Chaque année, le service des sports de la mairie de Vaulx-en-Velin organise dix séjours en camping à Orpierre pour l'escalade et cinq à Saint Pierre de Boeuf pour le kayak. De quoi couronner de bien belle manière les séances d'EPS suivies pendant l'année.


Ces jours-ci, fait exceptionnel, suite à un échange de service avec une collègue, je participe à deux séjours de suite à Saint Pierre de Boeuf, une petite commune de 1 700 habitants située au sud de la Loire. Les parents d'élèves peuvent suivre quotidiennement nos aventures à l'aide du compte Twitter de la classe et/ou en téléphonant à leur enfant le soir.


Les activités sportives se pratiquent dans l'Espace Eaux vives du Pilat rhodanien, sur un plan d'eau et une rivière artificiels, alimentés par l'eau du Rhône.


Nos activités nautiques sont encadrées par deux moniteurs titulaires du B.E. La première séance consiste à se familiariser avec de "vrais" kayaks (qui nous changent des bateaux ouverts utilisés le plus souvent sur le plan d'eau de Miribel-Jonage, véritables péniches extrêmement stables en comparaison) et à réaliser nos premiers "bacs" (traversées du courant d'une rive à l'autre).


Nous avons eu droit à une première nuit et première matinée arrosées. En camping (et en kayak), c'est franchement désagréable... Heureusement, le reste du séjour fut parfaitement ensoleillé et chacun a, du coup, bien été conscient de la chance que nous avions.


Comme cinq classes de Vaulx-en-Velin participent successivement au séjour kayak, nous n'avons pas à effectuer de montage/démontage du campement. Ce sont des employés municipaux qui réalisent ce (gros) travail : tentes, marabout de 25 m2, marabout-cuisine, réfrigérateurs, cuisinière, tables, chaises, etc.) Du grand luxe !


Comme le camping de la Lône est loin de faire le plein en cette saison, nous bénéficions de beaux espaces de détente.


Les repas, dont nous avons décidé du menu, sont préparés sur place. Deux employés municipaux sont chargés de l'intendance et font quotidiennement les courses pour nous permettre d'être assurés de la fraîcheur des aliments.


Une des après-midi de la semaine, celle du mercredi, est réservée au repos, aux jeux et à la visite du village.


La rivière artificielle, longue de 700 m, peut atteindre un débit d'une quinzaine de mètres cubes/seconde en journée (la nuit, il est réduit à 3 m3/s). Elle se scinde en son milieu en deux bras dont le "petit" (4 m3/s), ci-dessus, est parfaitement adapté aux premiers entraînements dans le courant.


L'échauffement matinal reprend le principe de la passe à dix ou d'autres jeux du même style.


Petite photo prise lors de l’initiation à la position de sécurité (allongé sur le dos, les pieds en aval, le corps en surface)... Autant dire que, là, ce n'est pas encore acquis, mais que l'élève est, au moins, à l'aise dans l'eau... ;o)


Le plan d'eau, alimenté par la rivière, voit son niveau varier de plusieurs dizaines de centimètres au cours de la journée.


Invention géniale : le tapis mécanique qui permet aux pratiquants nautiques de retourner à la source du cours d'eau, 7 mètres plus haut, sans quitter leur embarcation. Si vous avez déjà vu des élèves, en sortie, face à un escalator, je vous laisse imaginer l'état d'excitation mêlée d'appréhension de tout le monde lorsque la classe emprunte ce moyen de transport... :o)


Voici le sommet du tapis roulant, que l'on ne voit habituellement pas car il est immergé (cf. les traces visibles des niveaux d'eau nocturne et diurne habituels). Au passage, si les canards colverts mâles pullulent, nous n'avons vu qu'une seule femelle avec des petits. Les autres couvent-elles encore ? Mystère...


Un souci avec la vanne d'alimentation a d'ailleurs entraîné vendredi matin une coupure totale du courant pendant une demi-heure... Le temps pour les gros brochets de se demander ce qui se passait et s'ils n'allaient pas se faire récolter manuellement (ce qui est rigoureusement interdit bien que fort tentant). De telles coupures sont rares et réservées à quelques sessions de récupération pédestre d’alliances et de Gopro...


Sur la rivière se pratiquent également le raft (ci-dessus), l'hydrospeed, le hotdog et l'air boat. Quand on voit les dessalages spectaculaires que subissent les "rafteurs", on comprend que l'activité nécessite des gilets de sauvetage renforcés et ne soit pas autorisée aux écoliers...


Au fur et à mesure de la semaine, les élèves volontaires s'entraînent à passer des obstacles de plus en plus difficiles.


En récompense, ils ont parfois le plaisir de voir chavirer (ou pas) leur enseignant, qui ferme la marche... :o) Ci-dessus, à droite, un hydrospeed.


Quelques bons emplacements, alliés à un bon appareil photo, permettent de réaliser des clichés dont les tirages accompagneront le DVD-souvenir remis à chacun. Compter une bonne heure de montage sous Pinnacle Studio (hors gravure) pour une minute de film final... Le DVD des deux séjours fera plus d'une heure... Je vous laisse faire le calcul... d'autant que les DVD (j'aime me compliquer la vie) sont des Lightscribe et qu'il faudra donc les graver recto-verso... :o) Le jeu en vaut la chandelle : nous possédons une belle collection de films des séjours précédents et n'avons désormais que l'embarras du choix pour motiver les troupes en amont du séjour et présenter le projet aux parents.

Le coût pour les familles est de 25 euros pour les 5 jours (16,75 € demandés par la mairie, qui finance donc les neuf dixièmes du coût total ; le reste servant à acheter les DVD vierges, leurs boîtiers et les tirages d'une dizaine d'agrandissements-photos choisis par chacun parmi les 400 clichés pris pendant chaque séjour). Ces séjours, d'une intensité exceptionnelle, restent gravés dans les mémoires : quinze ans après, les anciens élèves se souviennent encore d'Orpierre et de Saint Pierre de Boeuf...


Un petit cadeau pour finir : une séquence de maths en kit, à construire soi-même à partir de cette unique photographie, que vous pouvez récupérer en pleine définition d'un clic gauche puis droit... Lecture de pictogrammes, calcul de durée d'ouverture, coût d'un séjour, tableaux de proportionnalité, etc. Bref, on doit pouvoir réviser quasiment tout le programme de résolution de problèmes du cycle 3 en se basant sur ce seul document... :o)