Après le supplément hiver alléchant, j'ai reçu les "actes" du stage co-organisé par la CNT, Sud Éducation, le GFEN et Questions de Classe(s) en janvier dernier.

Comme ses grands frères, ce numéro est librement consultable en ligne. Les versions numériques corrigent d'ailleurs une boulette de la version papier qui a fait sauter l'illustration des pages 32 et 33 :


Cliquez sur la couverture pour consulter la version numérique et ici pour accéder au site de la revue et en commander une version papier (4 €) ou téléchargeable (2 €).

Un stage sous le signe de la subversion (bouleversement, renversement des idées reçues) des pratiques pédagogiques, qui a comporté pas moins de 25 ateliers, dont les comptes rendus sont accessibles en ligne, sur le site Questions de Classe(s). Dans la richesse et le foisonnement des idées et du contenu, voici quelques éléments qui ont particulièrement attiré mon attention :
- Le "journal de pratique", présenté par Rémi Heiss, invite à un retour réflexif sur un fait quotidien (atelier 1);
- Un très beau texte de Noëlle de Smet sur le positionnement pédagogique de l'enseignant face aux droits des élèves (p.24) ;
- Une présentation du principe de la classe inversée par Anne Querrien (p. 44-45) ;
- La mise en place d'ateliers philo par Patrick Torro (p. 50-51) ;
- La radio au collège par Hélène Duvialard, qui donne des perspectives de développement à notre émission quotidienne dans les classes de cycle 3 de l'école...

Bref, une fois de plus, un sacré beau boulot... :o)