Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

Un petit étonnement en lisant, suite à un conseil paru dans une réponse au questionnaire adressé à des enseignants gestionnaires de sites web en début d'année, L'île du crâne d'Anthony Horowitz. L'histoire est celle d'un jeune garçon, maltraité dans sa famille, qui se retrouve envoyé, par le train, faire sa scolarité dans un collège de sorcellerie où les professeurs sont des loups-garous, des vampires, etc. Il s'y fait deux amis, un garçon et une fille... Dans le second tome, Maudit Graal, il tente de marquer le plus de points lors des évaluations scolaires afin de remporter une coupe magique. Gloups... On se dit que l'auteur est franchement culotté... Puis on s'aperçoit que les deux ouvrages ont été publiés en 1983 et 1991... Le premier livre de J. K. Rowling est, quant à lui, sorti en 1997... Voici quelques passages qui m'ont particulièrement plu dans ces romans traduits par Annick Le Goyat (j'ai toutefois quelques réserves au sujet des insupportables passages surréalistes).


"Ils ont deux laboratoires de langues, une salle d’informatique, un gymnase entièrement équipé, et c'est l'unique établissement du pays à posséder son propre cimetière !" (p.22)

"Mais le cours de latin n'a pas été pénible. À Beton, on l'enseignait comme une langue morte (d'ailleurs le prof lui-même n'était pas en très bonne santé). M. Kilgraw, lui, parle latin couramment. Ainsi que tous les élèves ! À la fin du cours, ils bavardaient tous comme de vieux copains et personne n'a mentionné César ni la Guerre des Gaules." (p.62)

"Déjeuner. Bifteck haché. Mais quel était donc l'animal avant qu'on en fasse du hachis ? Je crois que je vais mourir de faim, ici." (p. 64)


"Sur un revers de sa veste, elle arborait un badge : ÉPARGNONS LES ÉLÉPHANTS. Sur son sac un autre badge : ÉPARGNONS LES BALEINES. Et sur sa voiture, parquée dehors, un autocollant : ÉPARGNONS CHEZ L'ÉCUREUIL." (p.9)

"Gregor semblait tout droit sorti d'un film d'horreur. Il avait le visage boursouflé, les épaules de travers, un œil six centimètres plus bas que l'autre, et le cou tordu ; quant à sa peau, on eût dit du fromage moisi. En fait, Gregor avait figuré dans plusieurs films d'épouvante avant d'être embauché à l'école. Il fallait alors une quinzaine d'heures de maquillage pour le rendre moins effrayant.." (p.27)

"Linda [qui avait été changée en grenouille par la prof] sortit derrière lui. Mme Windergast l'avait "reconstituée", mais elle était encore pâle et défaite. David doutait qu'elle devienne un jour une sorcière digne de ce nom. Elle finirait plus probablement sa carrière comme agent de police." (p.35)

"M. Kilgraw [le vampire directeur adjoint de l'école] agita une main molle. Les rideaux étaient fermés, mais le peu de lumière qui filtrait suffisait à le faire paraître plus pâle encore que d'habitude. Un vampire, n'ayant ni reflet ni ombre, risquait d'être réduit en poussière si la clarté devenait trop grande. Et il avait vu trop de ses amis finir à l'intérieur d'un sac d'aspirateur pour ne pas prendre grand soin de sa personne." (p.68)

"J'ai le plaisir de vous annoncer que notre nouveau laboratoire de biologie appliquée a été construit par une main-d’œuvre elle-même créée dans notre ancien laboratoire de biologie." (p.125)

"C'était un Restoroute typique. Chaises en plastique, tables en plastique, nourriture en plastique." (p.151)