Journée mémorable que ce mardi 29 mai 2012, dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet et Le Monde. Nous avons eu le plaisir d'écouter des lectures de François Place, Évelyne Brisou-Pellen, Nathalie Kuperman et Jean-Claude Mourlevat (excusez du peu !). Au cours de l'après-midi, en compagnie de quatre autres classes ayant travaillé sur ses ouvrages, nous avons de nouveau rencontré notre désormais auteur préféré. Chaque classe lui a présenté, sous formes de mise en voix, saynètes ou lectures, le travail accompli cette année. Nous en avons profité pour lui remettre un exemplaire du jeu de cartes mis en ligne hier. Il nous a fait le plaisir de nous raconter de nouveau l'histoire de Guillaume (une de ses futures nouvelles) et de répondre à nos questions... Nous avons ainsi appris qu'une des autres nouvelles de son prochain recueil portera sur un vieux bonhomme aigri, allergique aux fautes de Français (et particulièrement à celles des accords de participes passés) qui va décider de se venger d'une bien singulière façon d'un ministre qui maltraite la langue... La prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm devrait, quant à elle, connaître une nouvelle vie, sous un titre moins rebutant, d'ici quelques mois... “Prodige” ?

Jean-Claude Mourlevat offrira une heure de lecture d'extraits de Terrienne, Le combat d'hiver et Le chagrin du roi mort mercredi 30 mai à 14h00 aux Subsistances (Quai Saint-Vincent, Lyon).


Tout a commencé sous la verrière des Subsistances (le truc que se refilent les "anciens" et qu'ignorent les "bleus" dont nous étions est qu'il faut impérativement s'asseoir à l'ombre). Heureusement, les organisateurs avaient prévu de fraîches bouteilles d'eau... :o)


Isabelle Vio (chargée des médiations culturelles à la Villa Gillet) a présenté les auteurs aux 400 élèves présents.


François Place (François Place ! faites une recherche d’images avec son nom dans Google...) nous a lu un extrait de L'île au trésor...


Évelyne Brisou-Pellen nous a fait découvrir le début d'Ysée - Le reliquaire d'argent.


Nathalie Kuperman nous a lu l'intrigant début de La liberté est une poussière d'étoile.


Jean-Claude Mourlevat, après sa lecture d’une scène de La prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm, a pris le temps de discuter avec quelques élèves (dont un de mes CE2 qui, le voyant très souriant, lui a gentiment dit qu'il trouvait qu'il "avait mûri"...) Petit moment de solitude de l'enseignant...


Les présentations des travaux des classes ont eu lieu ensuite dans le sous-sol de la haut-perchée Villa Gillet, après un pique-nique dans le superbe parc.


Réponses aux questions, conte et scoops...


Nos élèves en ont profité pour faire dédicacer l'exemplaire difficilement acquis de l’excellent "Petit royaume".


Avant de poser avec l'auteur pour une mémorable photo de groupe...

Jean-Claude Mourlevat a eu la gentillesse de nous prêter son unique exemplaire de l'introuvable Voyage de Zoé, qui manquait à notre intégrale et, du coup, commençait à acquérir une dimension mythique dans la classe... À la fin de la journée, nous étions un peu trop “cuits” pour le lire... Ce sera pour jeudi !