Depuis 2008, ce n'est plus l'ordre de dépôt des candidatures mais un tirage au sort qui décide de l'attribution des panneaux électoraux. Mon petit doigt me dit que le directeur de campagne d'un des candidats a dû avoir une petite peur rétrospective en imaginant l'effet qu'aurait pu produire la posture "mitterrandienne" de "La France Unie" (1988) sur le passant lambda. Nous aurions peut-être eu droit à de nouvelles affiches, tant le jeu de regard alors imposé au spectateur aurait été en défaveur du candidat sortant. Bon, d'un autre côté, ce dernier n'en est peut-être plus à ça près... Ci-dessous, la situation réelle et ce qui aurait pu se produire...


Cliquez sur la photographie (authentique) pour l'agrandir


Cliquez sur la photographie (fictive) pour l'agrandir

Hasard toujours... Comme nous avons été bien sages, notre école a été tirée au sort par le Département des études et de la prospective du ministère pour bénéficier d'une rallonge budgétaire exceptionnelle de 15 000 € faire subir à nos CM2 une couche d'apprêt aux évaluations nationales de Français et de Mathématiques. A priori, il s'agit de s'essayer au test des paliers de la septième vertu du socle commun... De bien beaux livrets (genre papier 90gr...) sont donc arrivés, imprimés à l'unité, avec moult identifiants dans tous les coins. La passation est prévue en toute autonomie et les petites cibles placées dans les angles laissent à penser que c'est une machine qui se chargera de corriger l'ensemble.



[Ce qui suit dévoile des éléments-clé de l'intrigue]
Sont au programme : Français, Mathématiques et... Culture scientifique ! Allez, un petit délit d'initié pour celles et ceux qui veulent connaître la fin de l'histoire, je vous révèle en image l'épilogue... Mais "Chut !"... ;o)