En espérant que cette fois l'hébergeur ne prendra pas au sens propre la nouvelle "interruption de service" ludique qui se profile... Un petit extrait d'un ouvrage fondamental de Célestin Freinet : Les dits de Mathieu (6 Mo - dont voici une des versions numérisée par l'ICEM)...

"L’éducation scolaire a toujours été une épreuve de force. On dit que les gendarmes voient un délinquant en puissance dans toute personne qu’ils approchent. Les pédagogues voient en l’enfant l’ennemi qui les dominera s’ils ne le dominent. Et ma foi, comme nous avons tous été formés à cette épreuve de force, nous la supposons naturelle et inévitable. D’ailleurs, n’est-elle pas officielle, et les règlements qui excluent les châtiments corporels n’autorisent-ils pas une variété infinie de pratiques disciplinaires dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne rehaussent pas notre prestige et que nous n’en sommes pas fiers.

Sachez bien d’abord que, si vous engagez l’épreuve de force avec les enfants, vous avez perdu d’avance. Vous sauverez la face et obtiendrez le silence et l’obéissance, à condition encore de rester sans cesse sur vos gardes pour éviter les pieds de nez et les crocs-en-jambe. En profondeur, vous n’aurez fait aucun travail constructif parce que, au mieux, vous aurez seulement donné des habitudes de passivité et de servitude, toujours doublées d’hypocrisie et de rancœur.

Regardez des enfants composer ou imprimer leur texte journalier, décorer leur classe, faire de la poterie, terminer leur plan de travail… Vous sentez bien alors comment et combien la notion de la discipline change de sens. Il y aura peut-être encore du désordre excessif, trop de bruit, de petites batailles… Nous accédons à la discipline démocratique.

(Evitez l’épreuve de force)
"

"Ken ar c'hentan"... ;o)