Les Moires, ces divinités qui tissent le fil symbolisant la vie de chaque homme, le mesurent puis le coupent... Voilà un épisode particulièrement porteur de sens, ce qui explique que l'on retrouve des divinités équivalentes dans de nombreuses mythologies.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°63 (modifiable ici).

Voilà d'ailleurs qui me fournit l'occasion de parler d'un jeu de société qui vient de sortir : Yggdrasil. Ne vous fiez pas à la boîte : si je n'y avais pas déjà joué, je ne l'aurais même pas soulevée en boutique tant l'illustration est éloignée de mes goûts... J'aurais eu tort... D'ailleurs, l'arbre qui sert de plateau de jeu est nettement plus agréable à l’œil.


Cliquez sur la boîte pour accéder au site des auteurs.

Il s'agit, la chose est rare, d'un jeu coopératif (c'est-à-dire que tous les joueurs forment une seule et même équipe et gagneront ou perdront ensemble contre le mécanisme du jeu, comme à L'Île interdite). On peut y jouer seul (mais alors, en toute logique, ce n'est plus un jeu de société... enfin, j'imagine...) mais également jusqu'à 6, pour une partie qui varie entre 45 et 90 minutes.

Le système est simple et bien organisé (en deux ou trois tours de jeu, on maîtrise la quasi-totalité des règles). Les joueurs incarnent des dieux nordiques qui doivent lutter, au sein de l'arbre-monde Yggdrasil (au pied duquel s'activent les Nornes, les Moires du Nord), contre de bien vilaines créatures. Chaque dieu possède un pouvoir particulier et bénéficie lors de son tour de jeu de 3 actions, à choisir parmi les 9 disponibles. À charge pour lui d'aider ses compères à repousser les créatures qui ne cessent d'avancer et d'entraîner des catastrophes (fichu Fenrir !) Hasard, négociation, prise de risques, coups de chance... que de bons ingrédients ! Soulignons également la possibilité d'ajuster précisément la difficulté du jeu, en choisissant d'inclure ou non des cartes spéciales fournies qui rendent la lutte plus difficile.

L'ensemble est bon... et même très bon (un indice : quand les membres de mon club ludique de Pierre-Bénite sortent le même jeu 4 semaines d'affilée, voire se retrouvent en semaine pour y rejouer, c'est qu'il mérite le détour...) On le trouve en boutique à un peu moins de 34 euros. Il les vaut. En particulier si vous avez apprécié l'excellente et indispensable Île interdite et souhaitez un jeu un peu plus complexe.

Une critique du jeu
Un site où l'acheter avec sa carte "goodie" spéciale (s'il en reste... sinon on peut l'imprimer ou aller pleurer auprès des auteurs)
Une partie expliquée au Festival du jeu de Cannes (avec les auteurs Cédric Lefebvre et Fabrice Rabellino)
La règle du jeu (7 Mo... Soyez patient(e) !) Elle peut paraître compliquée ou très axée "joueur de jeux violents en ligne à cheveux longs et tee-shirts noirs" mais en fait pas du tout... Le jeu est tendu mais il n'y a pas de sang et les monstres sont symbolisés par de belles illustrations sur des jetons de carton.