Quoi de neuf ?

jeudi 7 octobre 2010

Fabula (première partie)

Enfin !

Fabula est sorti (cf. la brève du 9 août dernier)... Et le jeu ne déçoit pas. Les quatre élèves qui ont joué ont choisi leur personnage (une sorcière, un dragonnet, une princesse et un elfe) puis ont tenté de faire progresser une intrigue, dont les grandes étapes étaient déjà écrites, en faisant des propositions à partir des cartes de leur choix. Limpide, motivant, et très frustrant pour le public qui trépignait d'envie de proposer "sa" meilleure idée. Le tout est servi par 20 images grand format et 20 scenarii que je n'ai pas encore tous découverts (histoire de me réserver quelques surprises)... Néanmoins, les deux premiers ne sont pas sans entrer en résonance avec certaines histoires de Jacques Salomé ou encore l'organisation démocratique d'une classe...


Cliquez sur l'image pour accéder aux règles et aux scenarii (4,7 Mo).

Quelques boutiques où trouver Fabula :
Ludocortex
As2Pik
Philibert
Esprit Jeu

mercredi 6 octobre 2010

L'île interdite

Les jeux coopératifs sont rares... Ils sont généralement destinés à un (très) jeune public (un collègue ajouterait qu'en plus ils ne sont pas rigolos parce que l'on ne peut pas écrabouiller ses adversaires ;o) ). J'ai eu la chance d'en découvrir un vraiment bon en juillet dernier dans un salon du jeu de Val d'Isère, qui n'était pas encore en vente (l'éditeur a eu beaucoup de mal à conserver son exemplaire "bon à tirer" car tous ceux qui y ont joué voulaient l'acheter). Il s'agit de L'île interdite, qui est désormais disponible en boutique pour moins de 24 euros. Comme pour tous les jeux coopératifs, on joue contre le mécanisme (ici : une île en train de sombrer sur laquelle les joueurs doivent récupérer les 4 éléments).

Le jeu est de Matt Leacock, ce qui vous fera une belle jambe si vous n'êtes pas familiers des jeux de plateau... Sachez seulement qu'il est l'auteur d'un jeu coopératif pour adultes (pas qu'il soit classé X, mais parce qu'il n'est pas facile...), Pandémie, ainsi que d'un très, très bon jeu de dés et de civilisation : Roll through the ages. Indiqué pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, on peut jouer à L'île interdite avec des enfants moins âgés... Un système ingénieux permet de gérer la vitesse de montée des eaux en fonction du niveau des joueurs (et l'on ne gagne pas toujours en prenant "débutant", loin de là...) Un autre système de gestion des cartes, très inhabituel pour les "gamers", met tout le monde sous pression dès les premières minutes. Les illustrations sont de toute beauté, aucune partie ne ressemble à la précédente et les émotions fortes sont garanties.


Cliquez sur l'illustration (partielle) pour accéder à un site (parmi d'autres)
qui vendent ce jeu. Je n'ai pas d'action chez eux... ;o)

Demain je (re)parlerai de l'excellentissime Fabula, qui vient enfin de sortir, lui aussi, dont j'ai mené une partie avec certains élèves hier, et qui risque fort de devenir un classique des séquences de travail sur les contes à l'école...

Le site de Cocktail Games (l'éditeur du jeu)
Une partie filmée en plein air chez Tric-Trac
La fiche de Pandémie sur le site de François Haffner
La fiche de Roll through the ages sur le site de François Haffner

mardi 5 octobre 2010

Numbers

Suite à plusieurs demandes concernant les cartes de nombres anglais photographiées dans les "collectors", les voici mises en ligne... Elles sont destinées à être imprimées recto-verso (gare au redimensionnement inadéquat que pratiquent parfois les impressions de fichiers pdf (à vérifier dans les options)... En théorie, la police phonétique utilisée devrait bien passer. Faites-le-moi savoir si ce n'était pas le cas...


Cliquez sur la miniature pour accéder au fichier.

samedi 2 octobre 2010

Journal de Bord n°5


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°5 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 1 octobre 2010

Carrefour Éducation... ;o)

Les hypers, c'est vraiment super... Après nous avoir inondés d'aimants de joueurs-en-grève-au-fond-du-bus, fort utiles pour soutenir les étiquettes des élèves (cf. article du 4 septembre) et les éléments de l'emploi du temps quotidien (j'en parlerai plus tard), nous avons jusqu'à la fin du mois d'octobre droit aux cartes de super-héros (nos élèves les jettent en l'air pour voir de quel côté elles retombent, ou bien lancent des cailloux dessus dans la même finalité). Ce ne sont pas tant les cartes qui m'intéressent, mais l'album publicitaire gratuit qui les accompagne (disponible en caisse centrale) ; lequel, ô heureux hasard, est parfaitement adapté aux cartes de vocabulaire anglais... Grâce à Emanuelle (un seul m), une collègue qui "touche sa bille" en collages, ce truc...



...est donc devenu ça :




Inspirant des élèves...







Et j'ai recouvert de plastique transparent les livrets de ceux qui ont sacrifié leur "collector" en le "customisant". :o)

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