Quoi de neuf ?

mardi 7 septembre 2010

Connaître les nombres pairs et impairs

Sur le même modèle que la fiche sur l'ordre alphabétique ou celle sur les nombres romains, de petites étiquettes pour s'entraîner à distinguer nombres pairs et nombres impairs... Cet outil est en lien avec une des compétences attendues dans le Blason blanc de Numération qui a posé problème à un élève ce matin. La page est destinée à être imprimée ou photocopiée sur elle-même, de préférence sur bristol. Une enveloppe ou un sachet plastique et le tour est joué...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 6 septembre 2010

Bilan-météo express quotidien pour prendre la température de la classe

Tout est dans le titre... Un petit rituel qui donne la parole aux élèves et matière à réflexion à l'enseignant avant de se quitter, le soir...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article.

dimanche 5 septembre 2010

Plan de Travail A

Le PdT est de retour... Le sommaire de gauche permet également d'accéder à la version modifiable.


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTA.

samedi 4 septembre 2010

Pour faire bosser un peu les Bleus...

J'ignore pourquoi le sélectionneur de l'équipe de France a eu tant de mal cet été, parce qu'en réalité un peu de scotch double face suffit... Carrefour s'est débarrassé précipitamment (par poignées dans certains magasins) de ses magnets promotionnels de footballeurs... Une partie d'entre eux sert désormais de porte-prénoms dans la classe... Histoire de conserver facilement une trace (et un rappel permanent) des documents à rendre, des élèves absents, de ceux qui souhaitent obtenir de l'aide sur un point précis, etc.




C'est toujours mieux que sur le frigo, n'est-ce pas ? (NB : en fait, un seul magnet suffit pour une carte plastifiée de ce format. Les couleurs correspondent à l'année des élèves dans le cycle. Le positionnement des prénoms sur les photos est arbitraire.)

vendredi 3 septembre 2010

Jeu de rentrée

Suite à quelques demandes, je place ci-dessous un document que je n'aurai pas le temps de finaliser avant quelques mois (d'autant qu'il n'y a plus le feu, désormais...) Il s'agit d'un jeu de pistes organisé dans l'école pour souder les équipes de tables, permettre aux CE2 de se faire plus rapidement des copains, découvrir les nouvelles appellations de certaines salles ou les classes de nouveaux enseignants, etc. Je ne suis pas vraiment satisfait de la qualité des énigmes et je ne doute pas de trouver mieux...

Toujours est-il que les élèves ont bien apprécié et s'en sont curieusement mieux sortis pour remettre dans l'ordre les (parfois 15 !) lettres des énigmes que pour compter les 52 chaises de la salle d'arts plastiques...


Cliquez sur l'image pour accéder au document ou ici pour la version Publisher 2007.


PS : nous nous sommes lancés dans la fabrication et le lancer de boomerangs...

jeudi 2 septembre 2010

Bonne rentrée !

Tout est dans le titre... Pour ma part, un grand jeu de piste inspiré de ce que nous ont proposé deux collègues lors du stage de Belley devrait souder les équipes et faciliter l'accueil des CE2. Les tables sont prêtes... ;o)


< 1 2