Quoi de neuf ?

samedi 31 juillet 2010

A... comme Animaux

À ce sujet, d'ailleurs... Si vous voulez des gerbillons pour la rentrée... Le couple que mes élèves et moi nourrissons depuis 6 mois a choisi le premier jour des vacances d'été pour mettre bas ! Maintenant qu'ils ont trouvé comment faire, nul doute qu'ils vont recommencer... Trois gerbillons beige et un petit gris sont à donner (à l'avenir nous ferons une cage de mâles et une cage de femelles)...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

vendredi 30 juillet 2010

P... comme Paradoxes

Quelques matières à réflexion...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 29 juillet 2010

M comme... Mafia

Un article sur un incident assez particulier, qui ne s'est pas reproduit depuis, sous cette forme ou sous une autre...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mercredi 28 juillet 2010

Vide-grenier...

C'est l'été... On fait un peu le tri dans les affaires... Et on remet la main sur des articles publiés il y a (déjà...) 6 ans dans le nouvel Éducateur. L'ICEM a d'ailleurs fait un gros travail de numérisation de ses publications... Chacun des 6 jours qui viennent verra mettre en ligne un de ces articles retrouvés... Commençons par "H comme... Hippocrate" ou les déboires des enseignants avec les certificats médicaux bidons...

Ce qui m'amène d'ailleurs à renouveler le lien vers le certificat reçu par un collègue (depuis, l'élève, qui avait quitté l'école avec l'appui éhonté de ses parents, est passé en Maison de Justice, dommages et intérêts à l'appui, pour des tags insultants à l'encontre de professeurs inscrits devant notre établissement), ainsi que par cet autre certificat, censé permettre à une élève de finir sa semaine de classe dans l'école (regardez les dates), avant d'être malade la semaine suivante, ô curieux hasard : pile lors de notre séjour camping-escalade (finalement, elle est venue et a adoré...)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mardi 27 juillet 2010

C'est pas moi, Maîtresse !

On pourrait ranger les bouquins d'instits sur l'école en deux types...

* Le premier constitue 90 % de l'édition (et 100 % du rayon de ma Fnac locale (et 100 % des articles promotionnels "éducatifs" de Marianne)) : un(e) instit fraîchement nommé(e) découvre que le monde de l'Éducation Nationale ne va pas bien (alors qu'il ou elle croyait qu'il s'agissait d'un monde merveilleux), trouve un bouc émissaire (les "pédagogistes", les étrangers, les prédécesseurs, les gauchistes, les enfants, etc.) puis finit par décréter qu'il n'y a guère que les bonnes vieilles méthodes pour redresser la barre. Le gros intérêt de ces livres est l'économie de temps et d'argent qu'ils permettent, puisqu'il suffit d'en avoir lu un pour les avoir tous lus.

* Et puis il y a les autres... Les ouvrages écrits par des instits ou anciens instits qui ne prétendent pas tout savoir ni avoir réponse à tout, mais donnent à voir, offrent des pistes de réflexion, parlent de leur classe... L'an dernier sortait l'indispensable "Apprendre avec les pédagogies coopératives" de Sylvain Connac ; il y a quelques années, le regretté René Laffitte avait publié l'excellent "Une journée dans une classe coopérative - Le désir retrouvé" ; on peut également parler des ouvrages de Catherine Pochet (dont le fondamental "Qui c'est l'conseil ?")...



Martine Boncourt est une référence dans le domaine de la poésie à l'école ; elle nous avait fait savoir, par "Moi, maîtresse, - Petits arrangements avec la pédagogie" qu'elle possède également un grand talent pour décrire des scènes de vie de classe. En voici une confirmation, s'il était besoin, avec ce deuxième opus (qui peut parfaitement se lire indépendamment du premier) : "C'est pas moi Maîtresse !".

Des moments choisis, des moments forts, toujours sources de réflexion, au cours desquels l'enseignante essaye, tant bien que mal, de trouver la parole juste, celle qui va permettre à l'enfant de grandir ou d'entrer en résilience. Cela ne marche pas toujours, et l'auteure ne s'en cache pas. Mais chaque enseignant se reconnaîtra dans nombre de cas évoqués. Une preuve de plus, si besoin était, que l'Inconscient n'est pas absent de l'école et que sa prise en compte dans le quotidien de la classe, par la pédagogie institutionnelle, permet d'élargir son champ d'analyse et de réponses à apporter. Vous pouvez retrouver ici trois textes que Martine Boncourt a offerts aux amateurs de petits livres : Le cancre de service, Scénario sur un coup de sang et Tout à coup. Si vous les appréciez, vous adorerez les deux ouvrages de la série "Maîtresse".

Je reprendrai en conclusion un extrait de la préface que Philippe Meirieu a rédigée pour ce recueil : "[Martine Boncourt] explore les voies les plus modestes et les plus ambitieuses de l'entreprise éducative. Indissociablement. Les voies du quotidien pédagogique. Là où l'humain se révèle. Là où l'humain se relève. Là où l'enfant s'élève. Quand on fait école."

jeudi 8 juillet 2010

Ça ne chôme pas, mais ça ne se voit pas...


Le rythme des mises à jour s'est ralenti avec la fin de l'année... Deux raisons à cela : d'une part j'ai un peu "levé le pied" (la fatigue liée aux derniers mois aidant) et d'autre part je travaille actuellement sur un livret d'une vingtaine de pages qui présentera la classe et son fonctionnement aux parents. J'ignore encore comment il sera possible de le diffuser sur le site (la lecture à l'écran serait très désagréable, étant donnée la mise en page), mais "on" trouvera bien une solution... ;o)

S'ajoutent à cela les mises en ligne à faire (Journal de Bord, Plans de Travail, évaluations, site des petits livres, etc.) ainsi que les articles prévus sur l'emploi du temps, le bilan d'une année de Blasons, les nouveaux Blasons, etc.
Bref, comme indiqué en titre : ça ne chôme pas, mais ça ne se voit pas... ;o)
Bonnes vacances à tou(te)s !