Quoi de neuf ?

mercredi 12 août 2009

Le règne des ratons-laveurs

Voici les référentiels de Sciences, que j'ai scindés en trois parties (alors que les programmes font une sorte de gloubi-boulga entre la reproduction, l'énergie, l'espace, la sécurité et le recyclage des déchets. J'ai essayé de distinguer la Technologie de ce qui correspond plutôt à ce que le collège appelle SVT, histoire de conserver une distinction déjà présente dans les ateliers culturels tournants de la classe.


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Le troisième type de Blason tient peut-être plus de la lubie personnelle, influencée par certains cours de Michel Develay sur l'épistémologie des savoirs. Un résumé éhonté réduirait cela à : le “D'où ça vient ?” a au moins autant d'importance que le “À quoi cela va-t-il me servir ?. Or, les instructeurs ont bien souvent tendance à n'en appeler qu'au second domaine pour tenter de motiver leurs ouailles... Avec le résultat que l'on connaît... On estime important que les élèves possèdent des repères sur l'Histoire des Arts ; pourquoi en irait-il autrement de l'Histoire des Sciences ?

Pas question de se contenter d'une biographie poussiéreuse : dans la mesure du possible, la connaissance des travaux d'un inventeur s'accompagnera d'une production "inspirée de..." La plupart des travaux en question ont déjà été menés, collectivement ou non, en classe et bénéficieront du tuilage inhérent aux classes de cycle.

Apparaît également la cuisine, expérimentation scientifique par excellence, dont la réussite est automatiquement validée par nos estomacs sens et ceux du groupe. Et puis, peut-on raisonnablement quitter l'école Primaire sans savoir casser correctement un œuf et en séparer le jaune du blanc ? Résolument non !

mardi 11 août 2009

English shields for colored belts...

Les trois référentiels de compétences pour les Blasons d'Anglais sont en ligne... Ils établissent une distinction, certes discutable, mais que j'assume ;o), entre l'Expression/Compréhension et le Vocabulaire. En effet, en classe, je me suis aperçu que certains élèves, peu enclins à s'exprimer oralement, mémorisaient aisément un vocabulaire très large (au passage, merci à la NDS et à Buddy English)... Alors si cette entrée les motive, pourquoi les en priver ? D'autant que quelques discussions avec des professeurs d'anglais du collège ont fait apparaître que l'étendue du vocabulaire à l'entrée en Sixième était nettement corrélée avec les facilités de communication ultérieures...


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Le troisième type de Blason, qui traite de la Culture anglophone (Royaume-Uni, USA, Inde, Afrique du Sud, Canada et Australie) comporte pour chaque couleur un élargissement à d'autres langues. Les compétences en question sont régulièrement travaillées en classe lors de la revue de presse internationale que nous menons sur notre TBI (Tableau Blanc Interactif). En un quart d'heure, nous visitons une dizaine de sites Web de journaux français (Le Monde, Ouest France, Libération) et étrangers (Die Welt, New York Times, Corriere della Sera, El País, Al Khabar, Publico, etc.), tentons d'en comprendre les Unes et d'analyser les raisons des différences de hiérarchisation de l'information. Les jeux de vocabulaire de la série Kaleidos ou de type Boggle, que nous pratiquons régulièrement, ont d'ailleurs vu depuis deux ans leurs règles élargies aux langues étrangères : chaque mot étranger trouvé (dans la mesure où il est présent dans un des dictionnaires de la classe) vaut deux fois plus de points qu'un mot français...

dimanche 9 août 2009

Petite énigme...

Sans rapport avec le reste, une jolie petite énigme sur laquelle je suis tombé dans le film La habitación de Fermat. Tellement simple, un peu comme celle des Fourmis de Bernard Werber, qu'on éprouve du mal à la résoudre... Il s'agit de comprendre la suite logique des nombres suivants :

5 - 2 - 8 - 9 - 4 - 7 - 6 - 3 - 1

Bonne chance...

vendredi 7 août 2009

Nouveau chapitre

Dans le sommaire de gauche vient d'apparaître la section “Ceintures”. Elle n'en est qu'à ses balbutiements (référentiels de compétences de Français, Mathématiques et pour le B2i) et sera complétée au fur et à mesure... En bas de chaque document est indiquée sa version ; l'outil est susceptible d'évoluer en fonction des observations diverses dont il sera l'objet (oublis, coquilles, aménagements, etc.)

En ce qui concerne le B2i, petite entorse à l'ensemble de l'organisation, il ne se décline pas en Blasons, mais directement en Ceintures, l'acquisition de la couleur Marron correspondant à la validation du Brevet lui-même (et celle de la Noire permettant de pousser un peu plus loin...)


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jeudi 6 août 2009

Ceintures

Le référentiel de compétences avance... En attendant, voici un article présentant le système de ceintures que je compte mettre en place.


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mercredi 5 août 2009

Une bonne nouvelle

Chouette ! Après un an d'indisponibilité, les Éditions Gallimard se sont décidées à réimprimer l'excellente encyclopédie visuelle "VU 8-10 ans"... Un an que la Fnac la conservait sur son site, en permettant les commandes avant de finalement les annuler trois semaines plus tard... À tout hasard, j'ai testé en juillet et j'ai bien reçu le colis (inespéré)...


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La seconde bonne nouvelle, pour moi, est que l'éditeur n'a tenu aucun compte des coquilles et erreurs que j'avais relevées dans l'édition précédente et lui avais transmises, si bien que le document d'exploitation sur 3 niveaux mis en ligne sur ce site est toujours valable ;o)... 10,36 euros, port compris, pour 480 pages en couleurs : toujours imbattable...

mardi 4 août 2009

Deux documents officiels qu'il est utile de pouvoir retrouver facilement

Une fois n'est pas coutume, j'ajoute deux documents qui ne sont pas "maison" : Les Programmes des cycles II et III.


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Et la fameuse Liste de littérature 2007, qui s'est baladée de site académique en sites persos pendant deux ans avant de finir sa course sur Eduscol...


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Un accès direct aux Programmes a été ajouté dans le menu de gauche ; côté littérature, la liste (moins pratique que celle de 2004, qui tenait dans un recto-verso et non sur 10 feuilles) est accessible par la page dédiée. À noter qu'une option, lors de l'impression des fichiers pdf, permet de placer plusieurs pages sur la même feuille...

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