Les relecteurs du manuel "Vivre les maths CM2" publié en mars 2007 par Nathan (et gracieusement envoyé aux écoles comme spécimen) n'auraient-ils pas été un peu vite en besogne ? Ou bien ont-ils pris un peu d'avance sur une future réforme de l'enseignement des maths ? Toujours est-il que l'égalité reproduite en couverture de leur ouvrage remet vivement en cause mes convictions mathématiques... Sans doute, à force de voir des "CM" partout (centimètres ou CM2), ont-ils fini par les trouver à leur place, quelle qu'elle soit...



Cela me fait penser à ce fameux texte dans lequel il faut compter aussi rapidement que possible (en moins de 10 secondes, sinon ça ne compte pas) les "F" :

+++++++++++++++++++++++++++
FINISHED FILES ARE THE RE-
SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
IC STUDY COMBINED WITH THE
EXPERIENCE OF YEARS
+++++++++++++++++++++++++++


Bizarrement, il n'y en a pas moins d'une demi-douzaine. Si, si, recomptez... La raison en est que le cerveau ne parvient pas à traiter l'article "of" comme une combinaison de lettres mais qu'il le reconnaît (enfer et damnation) globalement. Les relecteurs de chez Nathan en auraient sans doute compté trois ou quatre, eux aussi... ;o)