Quoi de neuf ?

dimanche 5 juin 2016

La version 7 est arrivée !

Un gros colis dans la boîte aux lettres au retour du séjour de camping-escalade à Orpierre : la version 7 de Pidapi Français-Mathématiques, conforme aux nouveaux programmes...


2000 fiches qu'avec deux collègues nous allons mettre en place dans nos classes pour la rentrée.


Cliquez sur une des illustrations pour accéder à une présentation de l'outil.

Plastifier ou mettre sous pochettes... Là est l'une des 3500 questions...

lundi 23 mai 2016

Fiche-mémoire sur l'aménagement du territoire français

Oups, une fiche faite il y a un petit moment et jamais mise en ligne...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 20 mai 2016

Un petit tour dans les annales du Brevet des collèges (5)

Un texte d'Ernest Pépin sur la naissance de son amour pour la lecture et l'écriture. Que celui ou celle qui n'a jamais lu à la lampe de poche sous les draps lui jette la première plume... :o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 19 mai 2016

Un petit tour dans les annales du Brevet des collèges (4)

Plus facile que les précédents, le récit de l'arrivée d'une tempête (extrait de Les Déferlantes, de Claudie Gallay)...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 17 mai 2016

Un petit tour dans les annales du Brevet des collèges (3)

Un passage marquant d'Éric-Emmanuel Schmitt sur l'espoir d'un enfant orphelin de se faire adopter...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 13 mai 2016

Un petit tour dans les annales du Brevet des collèges (2)

Un très beau texte d'Henry Bauchau sur la transmission familiale de la haine...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 12 mai 2016

Un petit tour dans les annales du Brevet des collèges (1)

Suite à la mise en ligne des sujets du Brevet des collèges par le lycée français de Pondichéry, je suis allé faire un petit tour dans les archives de l'épreuve... On trouve de beaux textes, bien évidemment trop ardus pour une lecture individuelle mais qui, travaillés et commentés collectivement, donnent des échanges de très belle qualité, et en rassurent certains sur la "difficulté" de ce qui leur sera demandé dans quelques années...

Dans cet extrait d'un texte de notre Fred Vargas nationale, la question 3 aborde un joli petit contresens autour du mot "futés", sur lequel ont sauté à pieds joints quelques élèves pressés. Ce qui nous a permis de lister les nombreuses antiphrases qui peuplent notre quotidien : "C'est du propre ! – Tu veux que j't'aide ? – Ah ben ça c'est malin ! – Ah ben bravo !..."


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

La fiche est dupliquée sur deux pages... La raison en est simple : la photocopieuse de l'école gère désormais les impressions depuis un ordinateur mais refuse obstinément le recto-verso des fichiers possédant une page unique. Ceci devrait permettre de réduire l'usure du tiroir en évitant de recharger sans arrêt...

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les types de phrases

Où l'on fait quelques essais de mise en page et de présentation en vue des blasons et ceintures conformes aux programmes 2015... L'orthographe rectifiée est déjà là (à noter que cela ne pique les yeux que les 5 premières années ; après on s'y fait...) ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 21 avril 2016

Pidapi, en route pour la version 7

Cinq très belles journées à Pont-Saint-Esprit (dans le domaine Saint-Pancrace, qui a accueilli le dernier stage de Toussaint 2015 de l'ICEM 34 et accueillera le prochain...) au sein de l'équipe des auteurs de Pidapi. Non pas que j'abandonne ceinture et blasons... Cela fait une petite dizaine d'années que ces deux outils grandissent et cheminent à proximité l'un de l'autre. Certains partis pris sont différents, le niveau de développement est loin d'être identique (largement en faveur de la grenouille Pidapi...), mais les interrogations et réflexions sont communes et l'enrichissement, je l'espère, mutuel.


La fameuse "v6" de 2011 (déjà !) intégrait des évaluations complexes (la validation de compétences acquises par des situations mêlant plusieurs d'entre elles, comme dans la "vraie" vie, et non pas comme des exercices "tayloristes") ; plus tard, avec la v 6.1, nous avions connu la mise en place des fiches "Bis" introduisant une seconde façon de présenter les connaissances (par l'observation et l'analyse individuelles). Puis la v6.2 et l'élargissement de l'outil à d'autres domaines disciplinaires. La v7, qui sera disponible début juin, proposera des ceintures de Mathématiques et de Français organisées en fonction des nouveaux programmes (la refonte est particulièrement marquée dans le domaine de la maîtrise de la langue). Elle s'ouvrira également aux élèves de CE1 (nouveaux cycles obligent...)


Ce sont 20 auteurs qui ont passé, en tout, plus de 1 000 heures cumulées à créer, retravailler, réfléchir, débattre, râler contre la connexion wifi, développer des outils à manipuler, mettre en page, etc. Le plus gros du travail est fait... Il reste quelques fiches à fignoler, quelques centaines de pages à lire, relire, et re-relire à la recherche des coquilles cachées avant d'envoyer le tout à l'imprimeur.


Si vous n'avez pas encore pris le temps de vous pencher sur les futurs programmes, vous pouvez dès à présent vous demander ce qu'est un prédicat... Il devrait à peu près autant plaire aux familles d'élèves de primaire que le "schéma actanciel" a été apprécié par les parents de collégiens... ;o) Pour notre part, nous avions dans l'équipe des champions capables de répondre à toutes les questions portant sur leur domaine de prédilection. Un régal ! :o)