Quoi de neuf ?

mercredi 9 septembre 2020

Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal

"L'important, c'est pas le but : c'est le chemin."


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

mardi 8 septembre 2020

Un Triomphe, d'Emmanuel Courcol

"Vous avez déjà travaillé avec des détenus ?
– Oui.
– Où ça ?
– À Vaulx-en-Velin.
– Il n'y a pas de prison à Vaulx-en-Velin...
– Non mais c'étaient des jeunes qui avaient fait des conneries.
– C'est pas pareil."


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

lundi 7 septembre 2020

Écrire un roman coopératif avec sa classe, d'Yves Baticle et Christophe Pavie

En ces jours où, après parfois six mois d'interruption scolaire, la priorité est à la (re)construction du collectif sur lequel pourront s'appuyer certains apprentissages, le travail d'Yves Baticle et de Christophe Pavie que je viens de recevoir tombe à point nommé.

En introduction, Sylvain Connac situe cet outil dans les cadres pédagogiques dont il relève, distinguant au passage coopération et collaboration. Les auteurs présentent ensuite leur projet, dans cette rédaction que la cohérence veut à plusieurs mains : celui de fournir un outil motivant permettant aux élèves de progresser dans des parcours diversifiés, de l'élémentaire au collège. L'écriture collective est conçue comme un voyage dont chaque action majeure correspond à une étape. Ils veillent à interroger systématiquement et la place de l'élève, et la posture de l'enseignant (en référence aux travaux d'Yves Soulé et de Dominique Bucheton), permettant une mise en pratique rapide tout en partageant des choix pédagogiques affirmés. Les travaux d'Albert Bandura sur la vicariance et le principe d'autoefficacité sont également pris en compte dans les pratiques coopératives suggérées.


Cliquez sur la photo pour accéder au site de l'éditeur.

Les éléments fondamentaux d'un projet d'écriture de roman sont reliés aux apprentissages visés via des réflexions et des choix concernant le narrateur, les personnages, époque, la chronologie, l'espace, les dialogues, la langue, les valeurs, etc. Suit le déroulé détaillé, séance par séance, de ce à quoi peut correspondre un projet d'écriture comparable au théâtre, d'une fable, d'une lettre, de poèmes, de musique ou d'Histoire. Une incitation à la mise en place de marchés de connaissances vient couronner le tout : je suis conquis ! ;o)
Yves BATICLE & Christophe PAVIE, Écrire un roman coopératif avec sa classe, Chronique sociale, collection Pédagogie Formation, 2020, 144 p., 14 €

30 Jours max, de Tarek Boudali

Tiens, pour la première fois, à l'UGC Lyon Confluence, j'ai vu passer quelqu'un en début de séance pour rappeler que le port du masque était obligatoire pendant la projection...


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

dimanche 6 septembre 2020

Adieu les cons, d'Albert Dupontel

"J'étais son pire souvenir alors qu'il était mon meilleur." (Virginie Efira)


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

samedi 5 septembre 2020

Ema, de Pablo Larraín

"Quand je me suis marié je croyais que j'allais fonder une civilisation."


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

vendredi 4 septembre 2020

La Daronne, de Jean-Paul Salomé

"J'aime bien quand la vie trouve son chemin."
Isabelle Huppert dans un rôle de composition magistralement interprété.


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

jeudi 3 septembre 2020

Les 2 Alfred, de Bruno Podalydès

"Je fais messager dans une manif : je vais manifester pour quelqu'un qui ne peut pas... Quinze euros de l'heure [...] Avec les gaz lacrymo qui pleuvent, les gens sous-traitent de plus en plus..."

Il faudra faire preuve de patience : ce film caustique sort mi-janvier 2021...


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

Énorme, de Sophie Letourneur

Ce qui est "énorme", c'est que des gens soient payés pour classer des films et n'aient pas interdit celui-ci aux moins de 12 ans.


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

mercredi 2 septembre 2020

Recette des Amaretti morbidi d'Élise

Quand je pense que, mardi, vous n'avez pas accueilli vos élèves avec ces délicieux amaretti mordbidi, parce que vous n'aviez pas de poudre d'amandes sous la main. Heureusement, il est encore temps de réparer cet oubli... ;o)


Cliquez sur la miniature pour télécharger la recette imprimable.


Avant cuisson.


Après cuisson.

Une tuerie ! Merci à Élise pour le partage.
Retrouvez d'autres recettes de-la-mort-qui-tue dans le menu de gauche.

mardi 1 septembre 2020

Défi sur le Tour de France 2020

Nous profiterons du décalage exceptionnel des dates de la compétition pour récupérer quotidiennement les résultats en ligne... Ce sera également l'occasion de s'entraîner à retrouver des informations dans un tableau. À l'issue de la lecture, chacun devrait pouvoir expliquer pourquoi aucun coureur n'a de dossard n°39... Si le fichier pdf A3 ci-dessous à imprimer sans redimensionnement pose problème à votre imprimante ou photocopieur, voici les recto et verso au format image en guise de consolation.



Cliquez sur la miniature pour accéder au fichier pdf.

Bonne rentrée à tou·te·s !

< 1 2