Comme dans chacun de ses ouvrages, Sylvain Connac allie une maîtrise pointue des concepts éducatifs et la proposition d'activités concrètes et novatrices. Il s'agit ici de développer les facultés d'apprentissage des élèves via la coopération, tout en veillant à ne pas formater leurs comportements, ce qui rendrait artificiels leurs échanges.

Dans un premier temps, après avoir défini coopération, collaboration et compétition, il distingue aide, entraide et tutorat. Les modalités d'organisation du travail en équipe et en groupe sont suivies de chapitres traitant de la mise en place de conseils d'élèves, de jeux coopératifs, de marchés de connaissances, de discussions à visées démocratique et philosophique, et de brevets.


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Chaque thème est accompagné de défis et de liens menant à des documents téléchargeables sur le site de l'éditeur : activités “brise-glace”, expérience XY permettant de réfléchir à l'importance des comportements individuels au sein d'un groupe, jeux de rôles, technique de règlement de conflits non-violente via les messages clairs, etc.

Un vademecum incontournable pour tous les enseignants désireux d'enrichir leurs pratiques... et celles de leurs élèves !

Sylvain CONNAC, La coopération, ça s'apprend, ESF Sciences humaines, 2020, 184 p., 23 €