Quoi de neuf ?

dimanche 28 juin 2020

Après le #profbashing, le #profbadging

Quelques brainstormers d'une obscure division académique se sont dit que, puisque les soignants ne voulaient être payés ni avec des applaudissements, ni avec des médailles, ce pourrait être une bonne idée de proposer des gommettes badges virtuels d'agilité pédagogique (sic !) aux enseignants. Et que ceux-ci n'y verraient que du feu.

Si la reconnaissance des acquis de l'expérience est bien un véritable sujet, tenter de justifier son poste en essayant désespérément de le rendre indispensable à la validation de quelque chose sur lequel on n'a aucune compétence est tout bonnement pathétique. Ce serait long à développer et certains le font beaucoup mieux que moi , comme Laurence de Cock ou Françoise Cahen. Si vous n'êtes pas familiers avec la notion de bullshit job, je vous invite d'ailleurs à visionner cet excellent documentaire d'Arte intitulé "Le bonheur au travail" qui développe ce concept forgé par l’anthropologue David Graeber.

Étant donné que trois académies s'étaient vraisemblablement entendues pour lancer simultanément leur opération de "regardez comme j'ai bien travaillé, est-ce que je peux avoir mon badge Panini pour mon CV ?", il n'est pas impossible que la même idée soit déjà dans d'autres tuyaux...


Extrait du site académique montpelliérain...

Qui m'a inspiré une petite suggestion de modification de la forme et de l'illustration, laquelle ne nécessite d'ailleurs pas de lancer un appel d'offre à une start-up quelconque pour développer un site de gestion des demandes, ni de créer des postes de validateurs de badges. L'interface de gestion existe déjà : elle s'appelle la comptabilité. Si l'administration veut marquer une quelconque reconnaissance à ses personnels, ceux-ci seront ravis de la voir arriver directement sur leur bulletin de paye, sous la forme de lignes supplémentaires. Les gommettes, non merci.


Au Nom de la terre d'Édouard Bergeon

Et c'est ainsi qu'il découvrit que le gel hydro-alcoolique réagit avec le papier thermique des tickets de caisse et des billets de cinéma... Un film touchant, très personnel et bien joué, que j'avais manqué lors de sa sortie. Omission réparée, sans regret.


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

C'est Pas Sorcier – Les hommes volants

Extrait du DVD "Incroyables métiers", un épisode sur le parachutisme... Je ne sais pas si le IFly de Saint-Priest à rouvert, mais je viens malgré moi de leur créer une liste de jeunes clients ultra motivés qui veulent tous tester la chute libre en soufflerie (pour ce qui est de sauter d'un avion, l'enthousiasme semble plus modéré)... La fiche d'exploitation est déclinée en versions complète, Questionnaire et Réponses. Le lien vers la vidéo sans les distractions de Youtube est le suivant : http://www.viewpure.com/XT7u10Ek6Mw.


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche complète.