Ce n'est pas tous les jours qu'un pédopsychiatre sort un jeu... Et quand ledit auteur est Jean-Louis Roubira, celui à qui l'on doit l'excellent Dixit (qui vient de connaître sa septième extension, c'est dire le succès...), on ne peut que dresser l'oreille. L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.


Cliquez sur la miniature pour lire les règles du jeu.

Le panel d'émotions disponibles étant "réduit" à 8, il va falloir définir celle que l'on est le ou la plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le ou la Maître·sse des émotions, se voir adjoindre un·e partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur "équilibre", trois paquets étant forcément représentés :
* Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
* Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
* Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.


Cliquez sur la miniature pour accéder au jeu chez Philibert (au besoin, je dois pouvoir vous parrainer, ce qui doit faire une réduction de 5 euros sur les 23,50 € qu'il coûte... Mais chez le détaillant du coin, c'est bien aussi !)

Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes "situation" sont fournis. Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le ou la Maître·sse des émotions choisit (les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs). Voici quelques exemples :
* École (paquet bleu) : Un de tes parents est enseignant dans ton école – L'enseignant·e conseille à tes parents de te coucher au plus tard à 20h30. – Tu fais une bêtise, c'est ta camarade qui se fait punir à ta place. – Tu as préparé un exposé avec un ami. Tu as fait tout le travail et vous avez tous les deux une bonne note. – Tu reçois un message d'amour.
* Famille (paquet vert) : Tu es fils ou fille unique. – Papy raconte toujours les mêmes histoires. – Ton frère se teint les cheveux en vert. – Ta mère t'embrasse plusieurs fois par jour. – Le travail de papa change. Toute la famille doit déménager à l'étranger. – Tu vas devoir partager ta chambre avec ta petite sœur qui vient de naître. – On entre dans ta chambre sans frapper.
* Amis (plus de 12 ans - paquet orange) : Le vote aux élections est obligatoire. – Votre fils vous vole de l'argent pour aider un de ses copains dans le besoin. – Avant une compétition, votre entraîneur vous propose des produits pour améliorer vos performances. – Votre conjoint·e se fait soigner chez un guérisseur. – Un de vos parents participe à une émission de téléréalité.

Contre toute attente, une fois admis le style graphique que l'on peut qualifier d' "assumé", le jeu fonctionne bien, y compris entre adultes... et entraîne des fous rires mémorables lorsque l'on passe en revue les émotions disponibles et que l'on tente de les associer à la situation énoncée. Exemple : "Papy est en retard et t'accompagne à l'école en pyjama." Joie ! Fierté ! Émerveillement ! ;o)