Après 4 ou 5 ans de bons et loyaux services, un changement de smartphone s'est fait de plus en plus pressant. J'en ai profité pour opter pour un modèle capable de réaliser des photographies thermiques, ce qui nous a permis moult essais et découvertes (tournant principalement autour de la capacité à "lire le passé", clin d’œil au feuilleton d'Hermès) : savoir quelle bille a été touchée dans un plein sac, pouvoir indiquer où les personnes étaient assises, si l'on a touché tel ou tel objet et de quelle main... Les expériences permettant d'aborder le rayonnement infrarouge, invisible à l’œil nu, sont légion... Voici quelques morceaux choisis...


Tout d'abord, dans la salle des maîtres, on repère deux jolis ponts thermiques près d'une porte extérieure, deux radiateurs en cours d'allumage (il faisait froid ce jour-là) et un verre de thé prêt à boire. On peut même deviner quelles feuilles sortent juste de la photocopieuse.


Une collègue, qui va replacer un plat dans le réfrigérateur, nous prouve que le congélateur fonctionne. C'est la bouilloire qui a été utilisée pour se faire un thé.


Le micro-ondes a bien tourné. Attention à la pile de Danette qui se réchauffe lentement !


Le lave-vaisselle achève son cycle à l'instant. Quelqu'un vient juste d’allumer le four.


Si besoin était de prouver qu'il fait plus frais à l'ombre...


En un cliché, on repère immédiatement le radiateur qui ne fonctionne pas.


On sait quel casque anti-bruit vient d'être reposé.


Une photo de classe, prise dans le noir, sans flash.


Le carnet de correspondance qu'un collégien de passage a tenu à deux endroits...


Quant au métro lyonnais, il a les pneus qui chauffent !

Bref, je sens que nous n'avons pas fini de trouver des applications à cette sorte de "sens supplémentaire"... L'une d'entre elles étant de permettre aux élèves de se représenter le fait d'être daltonien (une petite appli ipad permettant aux volontaires de se tester sur les planches d'Ishihara a rencontré un grand succès et, malheureusement, des résultats positifs).