Et voilà, notre séjour de camping et d'escalade à Orpierre (05) s'est passé cette semaine. Les familles ont pu le suivre en direct sur le fil Twitter de l'école. Une belle expérience que la mairie de Vaulx-en-Velin reconduit pour une dizaine de classes en mai et juin depuis plus de trente ans.


Orpierre est un petit village des Hautes-Alpes de 330 habitants. Les efforts déployés par la municipalité pour développer la commune sont visibles : entretien des voies d'escalade, rénovation des rues, ouverture de petits commerces et d'entreprises, office du tourisme... De quoi toucher du doigt la réalité de la lutte contre l'exode rural.


Le passage par la fontaine du village permet de rappeler qu'en France, la règle concernant les points d'eau aménagés est "S'il n'est pas écrit que l'eau n'est pas potable, c'est qu'elle l'est."


De nombreuses falaises aménagées font du village l'un des plus beau sites d'escalade d'Europe.


Lors de notre passage, certains sites étaient fermés "par roulement" pour vérifier le bon état et l'absence de risques dans les différentes voies.


Outre les tentes et un espace cuisine (réfrigérateurs, four, congélateur...), nos classes bénéficiaient d'un grand marabout monté par les équipes municipales de Vaulx-en-Velin pour accueillir nos repas.


Les temps ont changé, mais la façade de l'école porte une trace de l'Histoire.


Nous avons retrouvé les chevaux tant appréciés l'an dernier. Cette fois, nous n'avons pas omis d'apporter des trognons de pommes (avec l'accord du sympathique propriétaire).


Léon, un vieux chien bien patient de 17 ans, nous a tenu compagnie tout au long du séjour.


Petite vue de la vallée...


Au camping, nous avons sorti slack, jeux de pétanque et de palets, diabolos, Mölkky, etc.


"L'idiot du village" déjà repéré l'an dernier est toujours là. Heureusement, en toute logique, il est toujours barricadé chez lui et nous n'avons rencontré que de très sympathiques Orpierrois·es et touristes.


Une espèce peu présente à Vaulx-en-Velin...


Plusieurs rues ont été rénovées ; elles sont désormais assorties de sublimes plaques métalliques à rendre jaloux tous les maires de France.


Petite pause après que la classe a grimpé en 11min24s le chemin du Gros Doigt (record de 4min52s pour l'élève le plus rapide, vraisemblablement futur traileur). Départ sur le plat et arrivée au chemin de crête. Grande fierté générale en découvrant ensuite dans le village le panneau qui indique "30 minutes" pour un itinéraire à peine plus long. :o)


Nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps couvert lors de notre passage à la plancha (Belleric), un site invivable au soleil.


Le Quiquillon ; hors de notre zone de développement prochain...


Une exuvie d'un insecte dont j'ignore le nom... À vous de voir si vous parvenez à passer à travers le captcha des commentaires pour le donner...


Un panneau qui fait peur quand on pense que lesdits tireurs visaient vraisemblablement un animal... Vivent les réserves !


Petit panneau permettant de mieux comprendre le paysage.


La veillée de fin de séjour a amené les deux classes participantes à s'affronter dans des joutes de danse, de chant et de reconnaissance d'extraits musicaux pour se solder par un beau match nul.


Un gros fossile mal placé (sur une zone de passage), ce qui risque d'entraîner sa dégradation rapide, snif...


Le dernier jour, les volontaires ont "pendulé"... Nous offrant au passage de bien belles photos. Sur les 1600 prises, une fois un premier tri effectué, c'est parmi 804 clichés que les élèves pourront choisir leurs retirages. En attendant le DVD qui sera réalisé à partir des 16 Go de rushes-vidéo...