Et voilà, après quelques journées bien remplies à Pont-Saint-Esprit lors du stage "auteurs Pidapi" (que nous avons quitté avec plein de belles choses à faire)...


...ce sont 80 participants qui se sont retrouvés à Agde pour le colloque sur la coopération et la difficulté scolaire organisé par l'ICEM 34 et Pidapi.


Véronique Druot (CM2 - Gers) nous a présenté sa classe.


Ce qui a ensuite donné lieu à l'organisation d'ateliers thématiques... Dans l'un d'entre eux, nous avons échangé sur la monnaie intérieure.


Ensuite, c'est Camille André-Martinez (maternelle - Gard) qui a présenté sa classe.


Le soir, Sylvain Connac a "malmené" les participants consentants avec un Q-sort sur les inégalités scolaires.


Le lendemain, Marc Bellot (Ulis-collège - Gers) nous a fait découvrir le dispositif coopératif original qu'il a mis en place. Grand témoin, Jean-Claude Aparisi a clos le colloque. Se sont insérés, bien entendu, de nombreux temps informels... Les repas (Batipaume place à un autre niveau ce que l'on nomme "restauration collective"), quelques jeux de société (l'excellent Wink qui vous met dans la position de l'élève en train de tricher et le nom moins excellent jeu coopératif Magic Maze qui vous oblige à coopérer en vous interdisant de communiquer avec les autres !), des papotages... La mémoire du colloque sera progressivement mise en ligne ici.


Le seul hic provient finalement du commissariat du 8e arrondissement de Lyon ou bien de la mairie, qui n'ont pas transmis ma procuration établie mercredi au bureau de vote et m'ont obligé à rentrer fissa...

Dans les bonnes nouvelles, on notera l'organisation d'un stage de formation à l'utilisation de Pidapi début juillet à Pont-Saint-Esprit (près d'Orange). Toutes les infos ici.