Cinq très belles journées à Pont-Saint-Esprit (dans le domaine Saint-Pancrace, qui a accueilli le dernier stage de Toussaint 2015 de l'ICEM 34 et accueillera le prochain...) au sein de l'équipe des auteurs de Pidapi. Non pas que j'abandonne ceinture et blasons... Cela fait une petite dizaine d'années que ces deux outils grandissent et cheminent à proximité l'un de l'autre. Certains partis pris sont différents, le niveau de développement est loin d'être identique (largement en faveur de la grenouille Pidapi...), mais les interrogations et réflexions sont communes et l'enrichissement, je l'espère, mutuel.


La fameuse "v6" de 2011 (déjà !) intégrait des évaluations complexes (la validation de compétences acquises par des situations mêlant plusieurs d'entre elles, comme dans la "vraie" vie, et non pas comme des exercices "tayloristes") ; plus tard, avec la v 6.1, nous avions connu la mise en place des fiches "Bis" introduisant une seconde façon de présenter les connaissances (par l'observation et l'analyse individuelles). Puis la v6.2 et l'élargissement de l'outil à d'autres domaines disciplinaires. La v7, qui sera disponible début juin, proposera des ceintures de Mathématiques et de Français organisées en fonction des nouveaux programmes (la refonte est particulièrement marquée dans le domaine de la maîtrise de la langue). Elle s'ouvrira également aux élèves de CE1 (nouveaux cycles obligent...)


Ce sont 20 auteurs qui ont passé, en tout, plus de 1 000 heures cumulées à créer, retravailler, réfléchir, débattre, râler contre la connexion wifi, développer des outils à manipuler, mettre en page, etc. Le plus gros du travail est fait... Il reste quelques fiches à fignoler, quelques centaines de pages à lire, relire, et re-relire à la recherche des coquilles cachées avant d'envoyer le tout à l'imprimeur.


Si vous n'avez pas encore pris le temps de vous pencher sur les futurs programmes, vous pouvez dès à présent vous demander ce qu'est un prédicat... Il devrait à peu près autant plaire aux familles d'élèves de primaire que le "schéma actanciel" a été apprécié par les parents de collégiens... ;o) Pour notre part, nous avions dans l'équipe des champions capables de répondre à toutes les questions portant sur leur domaine de prédilection. Un régal ! :o)