Les fans de jeux de société connaissent bien et apprécient l'excellent Âge de pierre de Bernd Brunnhofer, un jeu dans lequel chaque joueur tente de mener une petite tribu préhistorique, en gros, de la cueillette à l'agriculture. Doté d'un matériel somptueux (de nombreux pions et dés en bois, un gobelet en cuir de mammouth ou assimilé), de règles originales et intelligentes, il s'agit d'une très belle réussite qui, huit ans après sa sortie, fait toujours partie des valeurs sûres.


Après une extension en 2011 qui avait rendu l'ensemble un peu plus (trop ?) ardu, les Canadiens de Filosofia éditent aujourd'hui une version "Junior" bluffante. Le thème, l'atmosphère, les éléments marquants (en dehors de la possibilité d'augmenter le nombre de membres de sa tribu en envoyant deux de ses pions passer un tour complet dans une hutte... ;o) ) sont conservés, et judicieusement adaptés à l'aide d'un léger module mettant en jeu la mémoire (sans que cela soit rébarbatif ; les adultes n'aiment pas les jeux de mémoire).


Le but du jeu est d'être le premier à construire trois huttes. Celles-ci s'obtiennent en fournissant différents matériaux, que l'on peut aller récupérer un peu partout aux alentours (des dents de lait de mammouth, des baies, des poteries en argile, des pointes de flèche en pierre ou des poissons). Une case permet de faire du troc, comme à l'époque. Une autre d'apprivoiser un chien qui sert de joker (j'imagine qu'on peut le dresser pour nous rapporter ce que l'on voudrait). Un joker, c'est très bien, sauf qu'il s'agit du seul bien que l'on peut se faire voler...


À son tour, chaque joueur retourne le jeton de son choix, qui lui indique où va aller son personnage (par un logo ou un nombre de cases à parcourir). Il effectue ensuite l'action correspondante et, petit à petit, emmagasine des objets. Celui qui retourne le jeton "hutte" peut en construire une, puis doit remettre sur leur face "bosquet" tous les jetons et en intervertir deux...


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet.

Deux pleines pages de la règle effectuent un très bienvenu et didactique rappel historique, mettant en lien de véritables connaissances sur la Préhistoire et certains éléments du jeu. Les plus jeunes (la boîte indique "à partir de 5 ans", ce qui me semble bien présomptueux) auront plus tendance à vouloir adopter le chien du voisin qu'à construire des huttes... mais cela permet d'aborder la notion de stratégie (choisir de construire telle ou telle hutte en fonction des ressources dont disposent les adversaires, par exemple). Compter une vingtaine de minutes par partie (et plus si tout le monde a simplement envie d'avoir un ou deux chiens devant soi ;o) ). Une pépite ludique qui se place au niveau des meilleurs jeux Haba...

Je n'ai toujours pas d'actions chez Philibert (j'ai acheté mon exemplaire chez mon revendeur local), mais la possibilité de vous faire parrainer pour un montant de 5 € existe toujours (réponse après le colloque ICEM 34 d'Agde, dimanche soir). Mon mail est en bas du menu de gauche.