Comme promis dans le billet du 7 septembre, voici quelques éléments du stage pédagogique organisé par l'ICEM 34 du 19 au 22 octobre à Pont Saint-Esprit. 85 adultes et une trentaine d'enfants ont passé quatre formidables journées à échanger sur leurs pratiques, à construire des outils ensemble et moult autres activités ludico-apéritivo-sympathiques...

Pianistes, violonistes, joueurs de guitare, de banjo ou de cordes vocales nous ont régalés. Nous les en remercions encore ! Voici quelques extraits de la "B.O.S.” (la Bande Officielle du Stage), captée "en conditions réelles", à écouter en visionnant les photos... Celles-ci ne représentent qu'une infime partie du contenu du stage...


“Je suis fils” (d'après Xavier Pétermann).


“Esperanza”


L'hymne des femmes


“Les miroirs dans la boue” (d'après William Sheller).


Le cadre du domaine Saint-Pancrace de Pont-Saint-Esprit est excellent : les salles sont nombreuses, le lieu superbe, l'accueil très sympathique et les chambres disposées fort intelligemment. Il y a également une piscine, même si je dois avouer qu'étant données les températures, nous avons été collectivement de petits joueurs... ;o)


Comme il est d'usage dans les stages de l'ICEM 34, le contenu et l’organisation du stage ont été élaborés collectivement.


Les enfants avaient leur salle de jeux dédiée, ce qui leur a évité de subir les réunions d'adultes (et réciproquement ;o) ). Ils étaient encadrés par des animateurs et des parents volontaires.


Les éditions Célestines (nos petits livres) étaient présentes, ici, en très bonne compagnie, puisqu'encadrées par les ouvrages de Sylvain Connac. Comme d'habitude, nous avons employé la méthode naturelle de vente : le libre service total. Plusieurs centaines d'exemplaires ont été vendues (bon, il est vrai qu'à 0,10 € l'unité, nous cassons légèrement les prix du marché de l'édition)...


De nombreux autres outils, tel cet excellent fichier scientifique pour élèves de cycles 1 et 2, ont été présentés.


Les plus observateurs noteront que j'ai déjà investi dans le tout nouveau Perplexus "Star Wars", qui associe sons et lumières... Le côté obscur n'a qu'à bien se tenir !


Les conseils quotidiens ont veillé à ce que chacun trouve son compte dans les ateliers.


Quelques randonneurs ont mis à profit leurs pérégrinations pour chasser les girolles. Dans une optique purement scientifique, bien entendu. Par souci écologique, une fois ramassées, il a bien fallu en faire quelque chose...


Petit atelier de présentation de l'utilisation du Scrabble en classe.


La superbe chapelle est équipée d'un synthétiseur, d'un orgue et... d'un beau piano à queue. De quoi encourager les vocalises.


De beaux manchots en pâte Fimo attendant avec angoisse de se faire cuire avant de finir dans des boules-à-neige “maison”.


Un moment très attendu fut le traditionnel marché de connaissances, qui s'est déroulé cette fois en trois sessions (1 “passeur”/2 “receveur”).


C'est promis, dès le retour des vacances, nous nous remettons aux bracelets brésiliens...


Un peu de Möllky.


Découpages en 3D


Pollockisation des productions à l'aide d'une bille et d'une boîte à chaussures.


Un peu de détente...


Présentation de Tilekol, un logiciel "assistant de classe".


Un stand de babyfoot... Ah non, en fait ce sont juste deux enfants qui s'amusent.


Le très bon jeu de vocabulaire (et d'orthographe) Taï-Chi-Chuan.


Apprendre à tricoter avec les doigts (quelle idée !).


Stand de fabrication de balles de jonglage avec des ballons de baudruche.


Un pliage de base qui permet de multiplier les réalisations en origami.


Hors marché, les intrépides ont pu se lancer dans la fabrication de trousses en tissu. Lundi 2 novembre, je ressors ma machine à coudre !


Papier et fil de laine pour un résultat : "Waouh !".


Un dessin coopératif, à plusieurs dizaines de mains.


Des jeux en matériaux 100 % naturels, ou presque.


Bravo à Bart, qui a visiblement tout compris à l'esprit de coopération. ;o)

Encore un stage génial, qui renforce la motivation de chacun et entraîne toujours des modifications ou des bouleversements dans les classes au cours des jours qui suivent. Vivement le prochain ! En attendant, l'ICEM 34, fort du succès de son colloque de septembre, en organisera un septième en avril 2016 sur le thème de l'hétérogénéité. Chouette ! :o)))