C'est un ouvrage sur une face cachée de l'Histoire de l'école que publient ces jours-ci et m'ont envoyé les éditions Libertalia, dans la collection "N'Autre École". Dans L'école des barricades, Grégory Chambat, qui coanime la revue pédagogique de la CNT, reprend et met en perspective vingt-cinq textes publiés depuis 1789.

En introduction, l'auteur cite tous les pédagogues que le format de la collection (240 p.) ne lui a pas permis d'inclure. Ils sont nombreux, et fourniraient aisément matière à rédiger deux ou trois tomes supplémentaires sur le même modèle : huit pages par auteur(e), consacrées pour moitié à la présentation de la façon dont celui ou celle-ci a œuvré pour transformer école et société, et pour moitié à l'un de ses textes. Le choix nécessaire n'en donne que plus de valeur aux pédagogues et textes retenus.

L'anthologie débute avec Charles Fourier et Joseph Jacotot et nous emmène jusqu'aux travaux actuels de Laurent Ott, Noëlle de Smet, Charlotte Nordmann… Fernand Pelloutier, Francisco Ferrer, Albert Thierry, Madeleine Vernet, Janusz Korczak, Célestin Freinet, Simone Weil, Fernand Oury côtoient les écoles kanak et zapatistes. Tous ont pour point commun de se pencher sur l'articulation entre école et société, et de mettre en place des dispositifs visant à permettre aux élèves de s'affranchir de certaines des contraintes sociales. Cela ne va jamais sans lutte : contre le politique, contre l'institution, mais aussi parfois contre les attentes des collègues ou des élèves eux-mêmes…

L’école des barricades
Cliquez sur la couverture pour accéder à la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur (10 €).

Louis Léger observait en 1910, dans L'école émancipée, qu' "une société a l'école qu'elle mérite". La richesse des œuvres présentées dans L'école des barricades ne peut que renforcer l'impression que l'école, elle, mériterait une meilleure société… Un petit ouvrage de valeur qui éclaire d'un jour nouveau certaines images d’Épinal trop souvent associées, par exemple, à l'Histoire de l'école de la troisième République... On perçoit aisément l'actualité de certains combats, loin d'être dépassés malgré leur âge.

Sommaire
Introduction : tous les livres sur l'école ne racontent pas la même histoire
I. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
II. La révolution de Jacotot
III. L’école-atelier de Proudhon
IV. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
V. Et la Commune inventa l’école du peuple
VI. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
VII. Francisco Ferrer : une école de combat
VIII. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
IX. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
X. De Paul Robin à Madeleine Vernet : un autre futur social
XI. Korczak : la pédagogie au jour le jour
XII. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
XIII. Freinet, un engagement social et syndical
XIV. Espagne 36 : l’école dans la révolution
XV. Simone Weil et l’éducation ouvrière
XVI. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
XVII. De la révolution pédagogique à la révolution sociale ? L'année 68
XVIII. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
XIX. Les Écoles populaires kanak, une révolution éducative ?
XX. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
XXI. Laurent Ott : hors les murs, la pédagogie sociale
XXII. L’école des réac-publicains
XXIII. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
XXIV. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
XXV. N’Autre École : lutter, pratiquer et réfléchir
Conclusion
Bibliographie