Les mises à jour se sont faites plus rares ces derniers temps... D'une part, ce sont des (semi-)vacances, et d'autre part moult ouvrages ont été consultés pour pouvoir réaliser la fiche de défi qui suit. Elle porte, nom de l'école oblige, sur le poète et dramaturge Federico García Lorca.


Cliquez sur la miniature pour accéder au document complet (3 pages) au format A3.

Les premiers tests in vivo ont fait apparaître que le vocabulaire était parfois ardu. La fiche peut donc désormais être accompagnée d'un lexique qui facilitera le travail et la compréhension des lecteurs "moyens". Quant aux "petits" lecteurs, ils n'ont pas été oubliés et pourront, comme d'habitude, s'aider également de la version mp3 de la partie biographique du document, téléchargeable ici (d'un clic droit puis "enregistrer la cible sous...") et écoutable en ligne ci-dessous.


Certaines activités proposées se veulent volontairement inhabituelles, histoire de forcer les neurones à emprunter autre chose que les sentiers battus. Une grande partie consiste en de l'analyse d'extraits d’œuvres en vue de les associer à leur traduction ; une autre porte sur le repérage des images et des symboles dans différents poèmes... À la sortie, on est un pro de Federico...


Cliquez sur une des pages ci-dessus pour accéder au document complet au format A4 tuilé.

Comme d'habitude, si vous n'avez pas de photocopieur ou d'imprimante permettant de tirer le fichier A3, voici la même chose en A4 (colle non fournie :o) ). Vous pouvez également, si votre imprimante possède une bonne définition (réglage "fin" dans les paramètres d'impression) imprimer le fichier A3 sur du A4 puis l'agrandir lors de la photocopie.

Au pire, voici de quoi vous débrouiller avec une solution hyper low tech et trois fichiers image : recto verso et lexique.


Voici à quoi ressemble le lexique (à tirer en A5 si vos élèves ont de bons yeux).


Un grand merci à Annie, Hélène et Olga pour leur relecture attentive. Vous pouvez retrouver les éléments constitutifs de certains défis précédents ici (Les J.O. d'hiver ) et là (L'année 2013). :o)

Youtube regorge de chansons harmonisées et/ou composées par ou en l'honneur de Federico García Lorca. En voici deux (dans la première, on pourra proposer aux élèves d'essayer de repérer le petit passage dont la partition est intégrée au défi) :