Pour reprendre une idée suggérée par Timothée de Fombelle : quelle chance ont ceux qui n'ont pas encore lu Le Passeur... Il leur reste (au moins encore) une lecture marquante à faire... J'avais grandement apprécié cette trilogie (dont le premier tome est exceptionnel) et avais quelque peu mis les autres ouvrages de cette auteure de côté. Nouvelle jolie découverte : "Passeuse de rêves"...


Cliquez sur la couverture pour accéder à la page de ce roman sur Amazon.
Promis : le contenu est bien meilleur que l'esthétique de la couverture...

[Spoiler] Petite est en formation. Elle entre, la nuit, dans les maisons, extrait leur histoire des objets et les octroie sous forme de rêve aux humains. La vieille femme et le chien dont elle a la charge vont bientôt accueillir un jeune garçon dont tout ce qu'ils savent est qu'il est "en colère". Une colère susceptible d'attirer la Horde des Saboteurs, des passeurs de rêves qui ont mal tourné et transmettent des cauchemars. Une histoire touchante qui aborde sans pathos la question de l'enfance maltraitée.

"Les moments tristes aussi, c'est important. Si jamais je dois former un passeur de rêves débutant, un jour, c'est une des choses que je lui apprendrai : il faut inclure les moments tristes, parce qu'ils font partie de l'histoire et qu'ils doivent faire partie des rêves." (p.115)