Murielle Szac faisait partie des invités du Salon du livre de Bron (69) cette année... Ce fut un plaisir de rencontrer celle dont les récits (Le feuilleton d'Hermès, Le feuilleton de Thésée et prochainement Le feuilleton d'Ulysse...) nous accompagnent depuis plusieurs années et aident nos élèves à grandir.

Murielle Szac

Murielle Szac, lors d'une table ronde en compagnie de Bruno Doucey et de Gérard d'Hôtel, présentant la collection qu'elle dirige chez Actes Sud Junior : "Ceux qui ont dit non".

Murielle Szac

Un projet séditieux qui vise à proposer à un public adolescent abreuvé de "c'est comme ça et pas autrement" des romans documentés d'auteurs renommés permettant de découvrir des personnes qui ont su rejeter une situation insupportable et lui envisager une autre issue. Un problème éditorial assez passionnant a d'ailleurs été abordé : comment opposer, dans certains cas, le "héros" malgré lui à ce qu'il a combattu lorsque l'objet de son combat a eu raison de lui. Jean Jaurès assassiné avant la Première Guerre mondiale, Federico García Lorca luttant contre un franquisme qui n'existera officiellement qu'après sa mort... Didier Daeninckx a surmonté cette difficulté d'une façon très inventive...

Jean-Claude Mourlevat Sophie Scholl

La collection, qui compte plus de 40 volumes, changera de charte graphique en mai prochain pour ses 5 ans. Nous avons eu droit à la primeur des six premières couvertures, réalisées par François Roca. Juste énormes ! Sitôt présentées, sitôt plébiscitées par le public (désolé pour la capture de vidéoprojection toute pourrie ci-dessus...)

Murielle Szac dédicace

Tout ceci s'est, bien entendu, terminé par un petit échange, une petite demande (le prochain "Feuilleton" mythologique pourrait-il faire apparaître plus nettement le découpage en paragraphes ?) et deux très gentilles dédicaces qui font que, maintenant je ne vais plus oser laisser traîner les livres en question dans la classe... ;o)