Voici un petit jeu auquel je jouais pendant mes années lycée... De quoi faire réaliser un peu de calcul mental et de recherche mathématique aux élèves...

Jeu de l'ascenseur

Le but du jeu, dont j'ai représenté ci-dessus les 9 étapes qui se déroulent en réalité sur la même grille, consiste à tenter d'obtenir le nombre final le plus élevé possible. Pour cela, dans une grille carrée de 3 x 3 cases, on place le nombre 1 quelque part. Ensuite, on choisit une case vide dans laquelle on inscrit la somme des nombres contenus dans toutes les cases adjacentes (y compris en diagonale), puis on répète cette opération jusqu'à la dernière case, qui indique notre score final. Ici, il est de 32. Pour le moment, mon record est de 44... À vos calepins... :o) Et pour aller plus loin... Quel est le score final minimal possible ? :o)

Par ailleurs et plus sérieusement, il semble que le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Vaucluse soit tenu de prendre une décision au sujet de la suspension de Jacques Risso (réintégration ou sanction) à l'issue de la CAPD qui se tiendra le 19 décembre. Qu'écrivait Rousseau dans L'Émile ou de l'éducation, déjà ? Ah oui : « Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer. » Les dernières infos sont sur La bouteille à l'encre.