Les 30 et 31 janvier prochains se tiendra à Paris un stage dont l'intitulé ne peut laisser indifférent : "Subvertir... les pratiques pédagogiques". L'Émancipation syndicale et pédagogique, Sud Éducation, le GFEN Île de France, N'Autre école, la CNT-FTE et le site Questions de classe (s) en sont les co-organisateurs. Du lourd, du très lourd, si l'on en croit le numéro spécial de N'Autre école qui vient de sortir. Dix articles, ciselés (comme toujours), et une bibliographie serviront donc de premiers documents préparatoires à des échanges qui s'annoncent passionnants. Cette mise en ligne préfigure-t-elle ce que pourraient donner les futures sessions "en distanciel" que l'on voit arriver dans les plannings de formation professionnelle ? On peut le souhaiter, parce que là, la barre a été placée haut...

Stage de janvier 2014
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En introduction, un très beau paragraphe adapté d'un texte de Noëlle De Smet (Au front des classes, face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales) : "La pédagogie n’étant jamais neutre, nos pratiques seront ce qu’elles sont en fonction de choix : préparer les jeunes à occuper leur place dans la société ou les préparer à la transformer en transformant déjà le plus petit et le plus proche. Ce choix se fait tous les jours ; parfois, à propos de détails. Mettre en place des dispositifs qui permettent aux dominés de prendre la parole, organiser des cours en partant des intérêts des élèves, chercher à les outiller au mieux, c’est faire aussi autre chose que du pédagogique. C’est faire du « social » et du politique, au sens fort du terme. Celui qui contient l’idée d’un projet de société vu dans sa globalité et à l'intérieur de conflits entre les classes, les peuples, les sexes, les générations. C'est en prenant parti dans ce conflit, sur le plan personnel et collectif que l’éducation se définit."

Vivement les Actes du stage ! :o)