L'indispensable Café pédagogique se faisait écho, ce lundi matin, de la publication d'un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale sur la mise en œuvre des programmes de 2008. On admirera au passage le petit "tacle" tout en nuances aux sites Web d'enseignants non labellisés par le ministère et à ceux qui les utilisent...

"1.1.3. Les outils des élèves : peu d’écrits personnels, peu de supports authentiques (papiers ou numériques)
[...] La dépendance par rapport aux manuels, fichiers ou, aujourd’hui de manière croissante sites internet, est d’autant plus forte que les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement. Les limites de ces outils ou les erreurs qu’ils renferment ne sont pas perçues. Les inspecteurs regrettent le manque d’appropriation véritable et d’esprit critique face aux supports empruntés dont certains n’ont reçu aucune validation (sites de pairs par exemple). Ils déplorent également le caractère décousu des pratiques ainsi construites, en puisant à des sources multiples. On ne saurait leur donner tort. "

Vous naviguez donc ici à vos risques et périls (ainsi qu'à ceux de vos élèves).