Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé qu'elle voulait que la cigarette électronique soit soumise aux mêmes règles que celles qui s'appliquent au tabac. En ce qui nous concerne, depuis quelques jours, nous avons affaire à un retour en force des cigarettes chewing-gum améliorées, lesquelles rencontrent un grand succès auprès de nos élèves, clients assidus du Pet de lapin Pain de la paix, le dépôt de pain qui fait face à notre établissement.

"Améliorées", écris-je, car, loin des cigarettes en chocolat au papier toujours trop collé à la friandise qu'à bout de patience on finissait par mâcher avec le reste avant de recracher une immonde boulette marronnasse, nous sommes ici confrontés au summum de la qualité macédonienne : l'emballage est résistant, se retire facilement, le chewing-gum tutti-frutti est de goût et de consistance corrects (il permet de réaliser de belles bulles) et, surtout, ces cigarettes sont capables d'émettre une fumée qui en trompera plus d'un. Je dois reconnaître que l’astuce technique qui permet ce prodige est assez grandiose : les tubes de chewing-gum sont enroulés dans un papier glacé qui n'adhère dessus qu'en quelques points ; ils sont également recouverts d’une fine poudre sans saveur qui s'échappe en nuages lorsque l'on souffle dans le tube, en faisant semblant de prendre une bouffée...

Bon, il y a également de l'hydroxyanisole butylé dedans, mais cette substance n'est "raisonnablement" considérée comme cancérigène que par les Américains ; j'imagine que les Européens doivent être immunisés. Bref, je continuerai à me passionner pour les débats sur le vapotage : il est important que des adultes ne donnent pas l'impression qu'ils fument de fausses cigarettes aux innocents enfants.