Vue depuis le sympathique gîte "Les Ramiers" de Bolquère.

Le stage des auteurs Pidapi s'est achevé hier, samedi... Une vingtaine d'adultes, autant d'enfants (dont certains ont gentiment "rogné" sur leurs vacances et leurs batailles de boules de neige pour enregistrer leur lecture des fiches d'Histoire :o) ) Il avait lieu à Bolquère, dans les Pyrénées-Orientales, et a amené, comme chaque année, des évolutions de la version en cours (la v6). On notera en particulier la présentation de cet outil faite par Sylvain Connac à destination des parents qui est aussi, pour les enseignants, un bon moyen de découvrir Pidapi et d'envisager la manière dont il s'articule avec la vie d'une classe :

Par ailleurs, le numéro 505 des Cahiers Pédagogiques sur la coopération à l'école, coordonné par ce même Sylvain Connac, va sortir dans les heures qui viennent. En exergue, on trouvera une citation de François Le Méhanèze qui résume bien les choses : "C'est à plusieurs que l'on apprend tout seul."


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de la revue.

25 articles abordent le sujet à travers quatre grands thèmes : "Ni pour, ni contre, au contraire", "S'organiser", "Apprendre à plusieurs" et "Et les adultes ?". J'ai, pour ma part, contribué à la deuxième partie (illustration ci-dessous) avec "Des dispositifs pour apprendre ensemble", tout comme Isabelle Razoux ("Au fil de la journée") et Ben Aïda ("L'orthographe, l'affaire de tous"), "Pidapistes" de longue date. On notera, entre autres, les contributions de Jean-Pierre Lepri ("Coopérer, un mythe ?"), Gilles Baldassari ("Jeux de stratégie et de coopération"), Éveline Charmeux ("Le coeur de l'école"), Nathalie Lavoie et Jessy Marin ("Le plan de travail")... Bref, 74 pages bien remplies ! :o)