Quoi de neuf ?

dimanche 17 mars 2013

Plan de Travail H (mars-avril 2013)



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samedi 16 mars 2013

Journal de Bord n°22



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vendredi 15 mars 2013

Fiche-mémoire sur l'accord des adjectifs qualificatifs



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jeudi 14 mars 2013

Deux nouveaux DVD de C'est Pas Sorcier

Première bonne nouvelle pour les aficionados : deux nouveaux DVD viennent de paraître...

La Préhistoire : les dinosaures, les premiers mammifères, l'Homme de Néandertal et les mammouths ;

Tous au vert ! Des solutions pour l'environnement : le carbone, les voitures électriques, la chimie verte, l'énergie solaire.



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Notez qu'à droite ce n'est pas E.T. mais Fred... ;o)

Seconde bonne nouvelle : les DVD coûtent moins de 10 euros pièce...

Fiche-mémoire sur le singulier et le pluriel des noms communs



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mercredi 13 mars 2013

Fiche-mémoire sur la naissance de l'écriture



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Nous en avons profité, après avoir taillé des calames, pour créer quelques fac-similés de tablettes cunéiformes en argile, dont le rendu est assez plaisant...


Tablette argileuse proto-cunéiforme (Vaulx-en-Velin, XXIe siècle)

Concernant la Mésopotamie, le jeu Uruk (sorte de 1000 Bornes préhistorique) est pile dans le thème (il est d'ailleurs bien mieux adapté que le célèbre Euphrate et Tigris ou que Ur)...

mardi 12 mars 2013

Fiche d'entraînement en calcul mental sur les nombres inférieurs au million



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lundi 11 mars 2013

Retour de Cannes (7) : Perplexus Twist

Iello, qui distribue en France les trois Perplexus (Rookie, Original et Epic) vient d'ajouter une corde boule à son arc jeu : Perplexus twist...

J'avais eu le plaisir d'en commander un l'an dernier au Canada... Ce plaisir pourra être désormais partagé ! :o)



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La particularité de cette version est que deux molettes extérieures permettent d'effectuer des rotations des ramifications internes de la boule... il ne suffit donc plus de suivre "tranquillement" le chemin déjà tracé, mais de le reconstituer au fur et à mesure de l'avancée de la bille métallique. Un jeu plutôt destiné à celles et ceux qui sont capables de terminer l'Original.



Le tentant stand de Iello au salon de Cannes, avec un Perplexus géant...
Si un jour l'éditeur souhaite s'en débarrasser, mon école est preneuse ! ;o)

Fiche-mémoire de calcul mental sur la division par 2, 5 ou 10

C'est la reprise... :o)



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dimanche 10 mars 2013

Retour de Cannes (6) : Thematik de Carlo Emanuele Lanzavecchia

Un jeu qui n'est pas une totale nouveauté, mais une adaptation sympathique du jeu de Baccalauréat. Cocktail Games (spécialisé dans les jeux en belles boîtes métal) propose une règle qui permet d'ajouter un peu de stratégie à l'affaire... Le but est de remporter un maximum de manches parmi les 5 que compte une partie. Une manche se remporte en possédant un maximum de points (représentés par les cartes 1, 2, 3 et 4 ci-dessous) au moment où toutes les cartes numérotées d'une ligne (ou de deux lignes si l'on joue à plus de 4) ont été prises. Chaque manche débute par l’annonce d'un thème. Les joueurs doivent alors proposer aussi rapidement que possible un maximum de mots débutant par les lettres de la première colonne et récupérer à chaque fois la carte la plus élevée de la ligne correspondante. On se fait griller la politesse bien souvent et il est parfois judicieux, lorsque l'on a un peu de retard, de ne pas annoncer un mot qui nous ferait piocher un 1 et de chercher une réponse dans une autre ligne.



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Comme souvent, pour les jeux Cocktail, on rit bien... Thématik se joue à partir de 8 ans, de 2 à 10, et propose 96 thèmes : choses avec des trous, mots de trois syllabes, termes de géométrie et de maths, acteurs/actrices, choses qui sentent mauvais... Il faut d'ailleurs parfois négocier à la volée pour faire accepter ses propositions... En attendant "Ici Londres" du même éditeur, qui sortira (forcément) le 18 juin prochain, et devrait plaire aux amateurs de Dixit, aux poètes et aux surréalistes, ainsi que celle du Désert interdit (la très belle et bonne “suite" de l'excellente Île interdite), toujours en "coopératif"...

Fiche d'entraînement en calcul mental sur les additions et soustractions (cent premiers nombres)



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samedi 9 mars 2013

Retour de Cannes (5) : Myrmes de Yoann Levet

Le festival du jeu de société de Cannes décerne chaque année quelques prix (4 en 2013)... Myrmes a remporté celui du design qui pique les yeux le Grand prix du Jury (qui récompense les jeux pour amateurs chevronnés, un peu trop complexes pour le grand public).



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Le plateau de jeu est, reconnaissons-le, atroce. Une fois passé le choc graphique, on se plonge dans les règles, un peu longues mais suffisamment claires pour permettre d'imaginer à leur lecture le fonctionnement global d'une partie. Les joueurs dirigent une colonie de fourmis qu'ils tentent de faire prospérer au cours de neuf saisons (manches). Ils planifient pour cela différentes actions sur leur plateau individuel : faire naître des larves, des ouvrières ou des soldats, aller chercher des ressources dehors, creuser plus profondément dans la fourmilière, partir à la chasse, élever des pucerons... Il faudra également penser à mettre de la nourriture de côté pour nourrir tout ce petit peuple pendant l'hiver (un peu comme dans le très sympathique Kingsburg).



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L'ensemble "tourne bien", même si l'on se sent "sous pression" constante et que la moindre erreur stratégique peut avoir des conséquences irrémédiables. Pas forcément un "grand coup de cœur", mais un jeu plaisant auquel on est prêt à rejouer (d'autant que le plateau, fixé sur la porte d'entrée, éloignera efficacement les cambrioleurs ;o) ). On gagnera à confectionner trois caches, qui permettront de marquer plus nettement la réduction de la surface du plateau en fonction du nombre de joueurs, ainsi qu'à repérer une erreur d'impression qui concerne une des faces de toutes les tuiles d’élevage de pucerons et de fouille.



À gauche, les tuiles erronées, à droite les bonnes.

Fiche d'entraînement sur le vocabulaire géométrique



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vendredi 8 mars 2013

Retour de Cannes (4) : Numé Cat's - Les énigmes mathématiques

À Cannes (et dans le monde du jeu de société en général), les petits éditeurs côtoient les grands. On trouve de tout : du jeu de l'oie sur la reproduction des blattes autoédité dont l'inventeur est certain de de tenir là l'idée du siècle (la suite lui prouvera que non) au "proto" prometteur en cours de test. Beaucoup d'efforts, de passion et d'investissements financier et temporel, qui donnent parfois naissance à de petites perles ludiques. En voici une, parmi d'autres : Numé Cat's - les énigmes mathématiques de François Petit.



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La boîte de cartes coûte une douzaine d'euros. Le but est de collecter des cartes énigmes (le jeu comprend 340 énigmes, allant du CE2 à la Cinquième) en étant le premier à poser sa main sur la carte jaune affichant la bonne réponse (sous forme numérique). Numé Cat's aurait pu être une classique activité de calcul mental déguisée en chose ludique, il n'en est rien : les chausse-trapes sont légion et incitent à la compréhension fine...

Pour preuve, quelques exemples :
- Je suis l'arrondi à la dizaine la plus proche de 28.
- 5 chats attaquent 9 souris et en mangent 2. Puis 3. Combien reste-t-il de souris ?
- Combien y a-t-il d'années dans un quinquennat ?
- Que est le nombre qui précède 9 ?
- 1246 : quel est le nombre de centaines ?
- Autour d'un fromage, il y a 30 souris et 6 chats. Combien y a-t-il de souris ? (j'adore !)
- Combien un cube a-t-il d’arêtes ?
- Si la moitié d'un gâteau coûte 4 euros, combien coûtent 2 gâteaux ?
- Je suis un nombre impair, multiple de 3 et compris entre 4 et 14.


Les énigmes sont classées par type : Langue française, Vocabulaire mathématique et Opérations (additions, soustractions, multiplications, division et proportionnalité). Ce jeu n'est qu'un des très nombreux présents dans la gamme Family cat's, qui se fraye peu à peu une place méritée dans les écoles. Les méninges vont chauffer !

Fiche-mémoire sur l'ombre

Parce que, pour certains, ce n'est pas clair... ;op



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