Quoi de neuf ?

samedi 9 mars 2013

Retour de Cannes (5) : Myrmes de Yoann Levet

Le festival du jeu de société de Cannes décerne chaque année quelques prix (4 en 2013)... Myrmes a remporté celui du design qui pique les yeux le Grand prix du Jury (qui récompense les jeux pour amateurs chevronnés, un peu trop complexes pour le grand public).



Cliquez sur la boîte pour accéder au site de l'éditeur...

Le plateau de jeu est, reconnaissons-le, atroce. Une fois passé le choc graphique, on se plonge dans les règles, un peu longues mais suffisamment claires pour permettre d'imaginer à leur lecture le fonctionnement global d'une partie. Les joueurs dirigent une colonie de fourmis qu'ils tentent de faire prospérer au cours de neuf saisons (manches). Ils planifient pour cela différentes actions sur leur plateau individuel : faire naître des larves, des ouvrières ou des soldats, aller chercher des ressources dehors, creuser plus profondément dans la fourmilière, partir à la chasse, élever des pucerons... Il faudra également penser à mettre de la nourriture de côté pour nourrir tout ce petit peuple pendant l'hiver (un peu comme dans le très sympathique Kingsburg).



Cliquez sur la photographie pour lire la règle...

L'ensemble "tourne bien", même si l'on se sent "sous pression" constante et que la moindre erreur stratégique peut avoir des conséquences irrémédiables. Pas forcément un "grand coup de cœur", mais un jeu plaisant auquel on est prêt à rejouer (d'autant que le plateau, fixé sur la porte d'entrée, éloignera efficacement les cambrioleurs ;o) ). On gagnera à confectionner trois caches, qui permettront de marquer plus nettement la réduction de la surface du plateau en fonction du nombre de joueurs, ainsi qu'à repérer une erreur d'impression qui concerne une des faces de toutes les tuiles d’élevage de pucerons et de fouille.



À gauche, les tuiles erronées, à droite les bonnes.

Fiche d'entraînement sur le vocabulaire géométrique



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).