L'école peut-elle se contenter de son programme ? Sa mission d'éducation ne dépasse-t-elle pas largement les murs de la classe ? Que faire lorsque les problèmes de la société s’imposent dans l'institution scolaire ?

Le numéro d'automne de N'Autre école, que je viens de recevoir, aborde ces questions au travers de différentes expériences, anciennes (Helena Radlinska, Célestin Freinet, Paulo Freire) et actuelles (quartier Beaubrun à saint-Étienne, la MJC de Ris-Orangis, Melody Dabadi, Andrea Alemany, écoles populaires kanak...). On notera également p. 48-49 un beau petit article signé Irène, qui porte un regard sociologique sur les turpitudes que peut subir une enseignante stagiaire, ainsi qu'un entretien avec Romuald Avet et Michèle Mialet au sujet de leur ouvrage traitant des républiques d'enfants. Comme d'habitude, la rubrique bien fournie des parutions littéraires (7 pages !) donne envie de dépenser les sous que l'on n'a pas... ;o)


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