Les jeux coopératifs occupent une place bien particulière dans les jeux de société ; longtemps confidentiels (pour ne pas dire réservés à une clientèle "à profil"), ils connaissent depuis quelques années une vague de créations de grande qualité (L'île interdite, Hanabi, Pandémie, Yggdrasil, etc.) Le dernier salon d'Essen a vu la sortie d'Escape, une bonne surprise. Les élèves qui l'ont découvert aujourd'hui pendant l'étude "jeux de sociétés" l'ont adoré.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de l'éditeur (en anglais)
ou ici pour lire la règle en français.

Une partie se déroule en 10 minutes montre en main (enfin, CD audio à l'écoute, ou à l'aide du sablier fourni si l'on n'a pas de lecteur ou l'électricité à proximité). Tous les joueurs possèdent leurs propres dés qu'ils lancent simultanément afin d'obtenir des combinaisons qui leur permettent de progresser dans le labyrinthe qui les entoure et qu'ils révèlent peu à peu. Le but qu'ils poursuivent est de parvenir à tous quitter ce temple maudit avant qu'il s'effondre. Qu'un seul d'entre eux reste prisonnier et toute l’équipe perdra. Le groupe (de 1 à 5 joueurs, en fait) met en place ses conditions de sortie en coopérant pour récupérer des trésors. La difficulté du jeu réside dans la tension que la musique créée, par les moments de regroupement qu'elle impose (sous peine de perdre des dés), la nécessité de prendre des décisions collectives rapidement et la possibilité d'ajouter des extensions (fournies) pour complexifier le tout. Les fichiers audio sont téléchargeables sur cette page, de même que les règles des extensions fournies.


Si vous n'avez pas de boutique locale, cliquez sur l'illustration pour accéder à l'un des sites le proposant à la vente (pour bénéficier d'un parrainage de 5 €, me contacter).

Bon, reconnaissons-le : la première partie selon les règles de base (16 joyaux) s'est soldée par un carnage. La seconde, (adaptée à 10 joyaux) a été réussie à quelques secondes près, pour le plus grand bonheur de tous... On regrettera que ce jeu (qui pourrait être, étant donnée sa durée, un "jeu d'apéro") coûte près de 40 euros. C'est son seul point négatif. La boîte contient toutefois du beau matériel et les jeunes joueurs n'ont qu'une envie : recommencer. L'observateur se plaira à observer les techniques individuelles, ainsi que la difficulté qu'ont certains à supporter d'être bloqués temporairement, tant qu'un camarade ne les a pas délivrés (chaque joueur auto-arbitre ses lancers : il est donc possible de tricher, et ceux qui font ce choix nous en apprennent beaucoup sur eux-mêmes ;o) )