Nous avons ajouté cette année une rubrique "Questions" dans notre conseil hebdomadaire. Il y a quelques semaines, un élève l'a particulièrement mise à profit en en posant une qui se résumait à ceci : "Tu nous dis que la Préhistoire s'est terminée par l'invention de l'écriture, que le Moyen Âge a fini avec l'invention de l'imprimerie ou la découverte de l'Amérique... et nous, notre période, quand-est-ce qu'elle va finir ?"

Une bien belle question, donc, qui pourrait fournir du travail à quelques chercheurs du CNRS, si ce n'est déjà le cas... Nous avons prévu de mettre quelques spécialistes à contribution, mais j'en profite pour remercier Pierre C. et Stéphanie F. qui m'ont fourni une source actuelle et de qualité : Michel Serres. Dans son dernier ouvrage, Petite Poucette, ce philosophe estime, exemples à l'appui, que nous avons déjà changé de période. J'avouerai que la troisième partie de son essai portant sur la société a quelque peu dépassé ma zone proximale de développement, mais que les deux premières, qui traitent des nouveaux étudiants et de l'école m'ont bien donné à réfléchir...

"N'habitant plus le même temps, ils vivent une tout autre histoire."


Vous trouverez copie de la première partie de l'ouvrage sur le site de l'Académie française. Mais... J'y pense... Si Michel Serres a raison, et si nous avons bel et bien changé d'époque, cela ne répond toujours pas à la question de mon élève : quand notre époque actuelle finira-t-elle !?