Une invention qui laisse songeur quand on pense aux étapes de développement nécessaires à la conception de l'objet... Depuis la semaine dernière, la classe s'est dotée de trois Perplexus, de grosses sphères transparentes contenant un labyrinthe à travers lequel il convient de mener une petite bille métallique. Succès garanti !


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Chacun des Perplexus correspond à un niveau de difficulté. Le "Rokkie" (à gauche) est donné pour 6 ans et plus. Il comprend 70 étapes, avec l'obligation de redémarrer au début en cas d'erreur. L'original possède 100 étapes, mais deux possibilités de reprendre le train en marche quand la bille chute. L'Epic, nettement plus design (et moins "jouet"), comporte 125 étapes, et offre trois possibilités de court-circuit. Il est également beaucoup plus ardu que les précédents (les glissières de sécurité sont beaucoup plus fines... Le plastique de la coque également... Les épreuves invraisemblables).

Les élèves peuvent sortir les Perplexus pendant les récréations. Pour passer à la sphère supérieure, il faut avoir réussi (devant témoins) la précédente.


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Une quatrième sphère existe, mais n'est pas diffusée en France actuellement : il s'agit du Perplexus Twist (le trajet de la boule doit être coordonné avec les deux moitiés de parcours, à l'aide des molettes afférentes).

État donné le succès de l'objet dans l'école, notre fournisseur local a vu son stock s'épuiser en quelques heures (compter de 17 à 27 euros selon le modèle)... ;o) On côtoie ainsi trois beaux concepts de l'apprentissage : le "temps de suspension" cher à Serge Boimare (cf. le thème Mythologie du sommaire de gauche), la "zone proximale de développement ressentie" (Bizarre, pourtant je pensais pouvoir y arriver...) et le "frayage" (chaque essai renforce rapidement la maîtrise que l'on a d'un passage et l'on se sent rapidement progresser ; cinq minutes plus tard, on franchit allègrement une zone qui nous a donné des sueurs froides).