En anglais, nous essayons de lire quotidiennement des albums. Une grande série abordée en partie il y a trois ans sera reprise et complétée cette année : celle de Julia Donadlson. Outre la qualité des histoires (à structure répétitive) et les superbes illustrations d'Axel Scheffler, la plupart des ouvrages de cette auteure existent dans une version audio, lue admirablement par Imelda Staunton.

Avec un peu d'huile de coude, on en sort un beau diaporama audio, qui passe bien au vidéoprojecteur et s'avère bien plus pratique au quotidien que l'album et son disque. Nous en lisons chaque jour deux ou quatre pages, repérons ce que nous connaissons déjà, révisons le reste et achevons la séance par la distribution de quatre petites cartes à colorier (les devoirs écrits à la maison sont interdits depuis 1956, mais je compte sur l'indulgence du jury pour ne pas comptabiliser le coloriage dedans ;o) ) et dont il conviendra de mémoriser le recto pour la séance suivante. Le verso contient une traduction (il paraît qu'il ne faut pas et que les élèves, qui n'ont que rarement un dictionnaire bilingue chez eux, adorent patauger dans le brouillard), ainsi que quelques pistes : prononciation, exemples d'utilisation, comparatif/surperlatif pour les adjectifs ou bien prétérit/participe passé pour les verbes. Il convient de veiller, par le réglage de la luminosité, lors de la photocopie, à ce que les textes en gris (accords du pluriel ou de troisième personne) apparaissent bien.


Cliquez sur l'image pour accéder aux 44 cartes de Zog

Le premier ouvrage de l'année, Zog, relate la scolarité d'un petit dragon très appliqué, qui s'efforce de suivre tant bien que mal les conseils de sa maîtresse : apprendre à voler, à rugir, à cracher du feu... Vient le moment où il faut s'entraîner à capturer une princesse et, forcément, à se battre contre un chevalier... Tout ne va pas se passer comme prévu... Décrochera-t-il la "golden star" qu'il convoite ?