Disons-le tout de suite : qui achète ce jeu, achète un concept. Le matériel fourni pour un peu moins de 20 euros (un carnet de 200 pages, 8 crayons à papier, une règle de jeu et 40 tuiles numérotées dans un sachet de tissu) n'est pas indispensable pour jouer à Streams (mais est tout de même plus agréable qu'une version bricolée "maison" et rémunère auteur et éditeur).



Cliquez sur l'image pour accéder aux règles et à la fiche de score mises en ligne par l'éditeur.

Streams fait partie des jeux qui, comme Take it easy, Kaleidos, Boggle ou encore Le petit Bac, sont bâtis sur le mécanisme du duplicate : tous les joueurs utilisent simultanément les mêmes données et seules la chance, la stratégie et quelques compétences pointues permettent un peu toujours aux mêmes de l'emporter.

Ici, il s'agit de tirer l'une après l'autre vingt tuiles parmi quarante dans le sachet et d'inscrire au fur et à mesure le numéro correspondant à l'emplacement de son choix sur une piste de vingt cases. L'objectif est de marquer le plus de points en réalisant des suites croissantes les plus longues possibles (les chiffres ne sont pas "tenus" de se suivre : 3-4-7-18 est valide). On comprendra que la contrainte consiste à estimer les probabilités de sortie des numéros restants et à leur laisser une place...

Les tuiles comprennent les nombres de 1 à 30, ceux de 11 à 19 en double exemplaire et une étoile-joker qui "compte juste" dans la suite de son choix. Deux nombres identiques peuvent se suivre et rendre la suite valide (exemple : 5-6-9-10-12-12-15-16-*-16-19-19-20-28).

Les parties durent moins de deux minutes et sont très addictives. À plus de 50 joueurs, une fois le principe saisi, nous nous sommes régalés. Attention : il faut veiller à interdire les ratures sous peine de voir le jeu perdre tout intérêt : un nombre inscrit dans une case l'est définitivement. Si vous êtes capables de supporter les blagues pas drôles et le bavardage gratuit, vous pouvez regarder la TricTrac TV qui présente le jeu. Streams est en vente dans toutes les bonnes boutiques de jeu, ainsi que sur les sites de Philibert, Ludibay, Ludiversalis, L'alchimiste, Variante, Ludoshop, Amazon...

Je vois que Philibert a mis un système de parrainage en place : si vous souhaitez en bénéficier, envoyez-moi vos noms, prénoms et l'adresse mail que vous utiliserez pour vous inscrire chez eux (bdemauge@hotmail.com), je dois pouvoir vous parrainer et vous recevrez un bon de réduction de 5 euros lors de votre première commande.