En prévision d'un travail sur le thème "policier" à la rentrée, j'ai fourré mon nez dans deux jeux scientifiques traitant des empreintes digitales (leur usage sera accompagné de lecture d'enquêtes policières, du visionnage d’émissions C'est Pas Sorcier abordant les méthodes de la police scientifique ainsi que de jeux de société incitant à procéder à des déductions). J'en ai acheté deux qui paraissaient relativement équivalents... Il y en a un qu'il convient d'éviter...


Le premier coûte 14 euros chez Joué Club.


Il comporte un peu de matériel, dans un thermoformage très léger.


La prise d’empreintes digitales est semble-t-il réservée aux joueurs ayant deux annulaires et aucun auriculaire à chaque main.


L'emballage de la boîte indique qu'elle contient de la poudre pour prendre les empreintes.


Le guide consultable une fois la boîte achetée nous apprend que l'on peut s'asseoir dessus. Je crois que l'on appelle cela un dol, en droit civil. En tout cas, la boîte va retourner illico dans son rayon d'origine...


L'autre boîte, éditée par Buki, coûte deux fois plus cher.


Elle contient plus de matériel (prévoir 2 piles AA pour le microscope). La boussole est capricieuse, la lampe et le stylo UV faiblards, les portraits robots immondes, mais le livret didactique est sérieux et complet... On y apprend, entre autres, à distinguer aisément les fibres naturelles des fibres artificielles au microscope...