Un peu bousculé par le temps, je reprends le communiqué de presse pour signaler la sortie d'un numéro traitant du handicap. Il n'y a pas à dire... Je ne suis pas à la CNT, mais leur revue est de grande qualité... J'en retiens en particulier les récits à la première personne qui nous prouvent une fois de plus, si besoin était, que l'école a encore beaucoup de progrès à faire dans l'acceptation des handicaps, ainsi qu'un bel article sur Simone Weil et l'éducation ouvrière.

"École & handicap, un numéro pour dire, arguments et expériences à l'appui, que la place des personnes « en situation de handicap » est bien dans la société, donc à l'école. Il a fallu et il faudra encore batailler sur ce terrain aussi, pour permettre à l'institution et à tous ses acteurs de s'adapter à tous les élèves sans exception, plutôt que de laisser de côté celles et ceux qui diffèrent des normes.

Comment accueillir des élèves autistes, comment concevoir une école véritablement « inclusive », comment une classe Ulis se met en place, comment se faire reconnaître quand on est « handicapé », parent, travailleur accompagnant, comment se définissent les acteurs des structures de soin ou de travail …. à travers des récits, des parcours où le "je" s'affirme sans complexe tant il est au service des autres, on apprend que la question du handicap parcourt tout le champ social : d'où l'évocation aussi des Rased, de la pauvreté à l'école ou de la façon dont le handicap vient déranger nos rapports à la norme. Au-delà de ce dossier, que complètent glossaires et encarts juridiques, la revue ne perd pas ses habitudes : relecture des classiques de la pensée éducative (cette fois c'est Simone Weil), notes de lectures – et notamment de 16 livres jeunesse.

56 pages de lectures (merci aux artistes de Personimages pour l'illustration) – 4 €
Vient de paraître :
École & handicap N'Autre école n° 32


Cliquez sur l'illustration pour consulter la version numérique.

Commandes :
- Paiement en ligne sur le site de la revue N’Autre école (www.cnt-f.org/nautreecole)
- Par courrier, chèque à l’ordre de CNT-FTE, à envoyer à N'Autre école . CNT-FTE, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris. "