Second jour aux AIR 2012, en compagnie d'élèves de l'école ayant travaillé l'an dernier sur le thème de la peur avec Tomi Ungerer... La journée a commencé par une table ronde entre Boris Cyrulnik, Philippe Meirieu, Tomi Ungerer (the Tomi Ungerer !) et Hedwige Pasquet (éditions Gallimard) intitulée "Même pas peur !" et entrecoupée de lectures des Trois brigands et du Géant de Zéralda par un comédien ainsi que de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak par... Tomi Ungerer.


On apprend vite : cette fois, nous nous sommes judicieusement installés sur la gauche, à l'ombre. Et avons tranquillement regardé frire les autres spectateurs... ;o)


Vint ensuite le temps des autographes...


...dont un beau sur l'excellent Otto, autobiographie d'un ours en peluche.


Tomi Ungerer a ensuite rendu une petite visite aux élèves avec lesquels il avait collaboré à distance.


Philippe Meirieu, ami de longue date de nos petits livres, est également passé nous voir.


Il a d'ailleurs présenté notre maison d'édition scolaire à T. Ungerer...


...qui l'a grandement appréciée...


...et a tenu à remercier chacun des jeunes auteurs présents.


Jean-Claude Mourlevat, qui était venu à l'école il y a quelques mois aider des élèves à rédiger leurs petits livres, a complété quelques unes des belles leçons de vie offertes par Tomi Ungerer par cette petite histoire fort sympathique (que je réutiliserai à la prochaine rentrée, et lors des suivantes, tant elle me plaît) : C'est l'histoire d'une maman souris et de ses quatre souriceaux, qui veulent sortir de leur gîte. Malheureusement, un gros chat ronronne paresseusement devant l'entrée. Les souriceaux sont terrorisés. Leur mère les tranquillise et leur demande de rester sur place. Elle sort, se plante devant le gros chat et hurle : "RRRrrr Ouaf !" Le chat se réveille en sursaut, bondit brutalement et s'enfuit sans demander son reste. La mère souris revient auprès ses enfants et leur dit : "Vous voyez, c'est utile de savoir parler une langue étrangère !"
Derrière jean-Claude Mourlevat, vous ne trouverez rien moins que Timothée de Fombelle (Vango, Tobie Lolness...)


Tomi Ungerer nous a fait cadeau de son "Pass" personnel. La classe !


Jean-Claude Mourlevat a ensuite lu, accompagné d'un enseignant guitariste, de longs extraits de trois de ses romans : Le combat d'hiver, Le chagrin du roi mort et Terrienne. Un régal !


Avant, bien entendu, de se plier à la règle des dédicaces...