Quoi de neuf ?

mercredi 18 janvier 2012

Deux anecdotes

Pour les dernières évaluations, les élèves avaient à choisir, mémoriser et réciter une poésie de Victor Hugo. Un petit CE2 s'inscrit, je l'appelle, il récite sa poésie (assez bien)... Mais bloque sur le nom de l'auteur. Impossible de s'en rappeler. J'essaye de l'aider et théâtralise un peu la chose, histoire d'augmenter les chances qu'il s'en souvienne dans le futur : "M'enfin, on s'accorde à dire que c'est le plus grand poète, le plus grand écrivain de la langue française..." Là, son visage s'éclaire et il me sort, ravi : "Jean-Claude Mourlevat !" Pas loin... ;o) Voilà ce que ça donne, de lire quinze bouquins d'un même auteur en quatre mois !

Pour les prochaines évaluations, les élèves ont à préparer un exposé... et, auparavant, à choisir un sujet. Un élève de CM1 me demande, sérieux : "Est-ce que je peux faire un exposé sur moi ?" Chiche ? ;o)

Fiche-mémoire sur les homophones : et /est /ai

On peut choisir de traiter les homophones séparément (a priori, cette approche me plaît plus, à défaut de donner de meilleurs résultats ;o) ), mais la fiche suivante vise à servir de mémo...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).