Les Assises Internationales du Roman amènent des auteurs de littérature de jeunesse à rencontrer des élèves... Un de mes collègues participant a eu le plaisir d'apprendre que ce serait Jean-Claude Mourlevat, dont nous lisons quotidiennement avec bonheur la quasi-intégralité de l’œuvre depuis septembre dernier, qui viendrait dans notre école.


La rencontre a eu lieu hier et restera dans nos mémoires.


Après la présentation par les élèves de Nicolas d'une pièce de théâtre reprenant un très bel album, Le petit Royaume, et la diffusion de notre “Journal télévisé” parsemé de références aux écrits de cet auteur, Jean-Claude Mourlevat s'est prêté de bon cœur au jeu des questions.


Il nous a ensuite lu un chapitre de La ballade de Cornebique (le fameux chapitre du concours d'insultes...)


Notre rencontre s'est achevée après qu'il a accepté (j'ai du mal avec cet indicatif...) de nous narrer une des nouvelles de son prochain ouvrage. Auparavant, il nous avait prévenus qu'elle se terminait mal et nous a laissé le choix d'échapper à cette torture... Le silence horrifié des élèves qui a précédé les applaudissements, à l'issue du récit, a eu un effet comique assez inattendu auprès des adultes présents (qui, du coup, étaient les seuls à sourire)...


Jean-Claude Mourlevat a ensuite mené un travail d'écriture avec la classe inscrite aux "AIR 2012", non sans s'être auparavant prêté de bonne grâce à une petite séance de dédicaces. Vous pouvez en apprendre plus sur l’œuvre de cet auteur en cliquant sur "Mourlevat" dans la liste de gauche.