Vos élèves baillent en aide perso ? ;o) François Haffner, un ami collectionneur et auteur de jeux de société (et accessoirement ancien instit) a créé et mis en ligne le jeu HeiNasH, facile à fabriquer : deux pages à imprimer (une seule si vous avez craqué pour une excellente imprimante A3 en promo - je n'ai pas d'actions chez eux !), trois dés à piquer dans votre boîte de Yahtzee qui prend la poussière depuis vos quinze ans et trente-six pions (les cubes de numération multicolores feront l'affaire) en deux couleurs.


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Le but est d'être le premier à former un chemin continu joignant deux côtés opposés. Pour cela, on lance les trois dés et on place un de ses pions sur une des cases dont on peut obtenir le nombre à l'aide d'une opération utilisant les trois valeurs obtenues. Si l'on estime ne pas pouvoir jouer (toutes les cases "résultat" étant déjà occupées), on peut alors poser son pion à l’emplacement de son choix, sauf si l'adversaire trouve une solution possible (dans la variante "vache", c'est lui qui pose son propre pion à l'emplacement trouvé). La règle imprimable sur le site est plus explicite que ces quelques lignes. Si vous confectionnez ce jeu et l'utilisez en classe, n'hésitez pas à envoyer vos impressions à l'auteur, il en sera certainement ravi.