Sitôt reçu, sitôt joué... Les éditions Mattika confirment leur penchant pour la didactique ludique en ajoutant un nouveau jeu à leur catalogue : MathSumo. Un jeu qui, comme la série des Verbillico, semble être calibré pour agrémenter l'aide personnalisée...


Une petite angoisse au moment de l'ouverture de la boîte : la règle semble manquer. Heureusement, on est vite rassuré : elle tient en deux cartes et s’explique en moins d'une minute (au passage, vous pourrez demander à vos élèves de repérer la petite coquille qu'elle contient)... Il s'agit pour chaque joueur d'être le premier à se débarrasser des 6 cartes qui lui ont été remises en début de partie. Pour ce faire, à son tour, il ne peut déplacer sur le cercle de combat qu'un seul des Sumos et se défausser d'une carte présentant le résultat de la multiplication correspondante (par exemple, en plaçant un Sumo sur 5, l'autre restant sur 3, il pourra se débarrasser de sa carte 15). En cas d'erreur ou d'impossibilité de jouer, il lui faudra piocher une carte. Deux types de cartes zéro (forcément toujours jouables) permettent d’empoisonner (gentiment) la vie des autres joueurs. Placer les deux Sumos sur la même case permet de rejouer.


Ce jeu simple acquiert une certaine finesse didactique par la possibilité de jouer qu'il offre aux élèves n'ayant pas encore mémorisé les tables de multiplication : chaque carte présente le ou les chiffres qui, multipliés entre eux, permettent d'obtenir le résultat en question. Toutefois, le but étant d'amener chacun à connaître par coeur ces produits, la procédure de comptage des carrés permettant de retrouver ces nombres est volontairement un peu fastidieuse. La mémorisation des tables devient alors plus "économique", d'un point de vue cognitif, que le comptage systématique des carrés (toujours nécessaire si l'on n'a pas mémorisé les tables, ne serait-ce que pour placer correctement les deux Sumos). Les élèves ne connaîtront pas leurs tables immédiatement, mais gageons que des parties régulières (et courtes... moins de 10 minutes en général) assureront une mobilisation bienvenue de ces savoirs, qui facilitera leur mémorisation.

Allez hop ! S'il n'y a pas de vent, demain le jeu rejoindra les Rubik's cubes et Rubik's race à la récré...