Un très bon jeu, que m'a fait découvrir François Haffner (collectionneur, mécène scolaire et fournisseur ludique de notre école) a connu, une fois adapté en français et à un niveau élémentaire, un net succès auprès des élèves. En voici les principes de fonctionnement tels que mis en place dans la classe :


Une route est formée de cinq colonnes et de 26 lignes. La colonne centrale, à la différence du jeu original ci-dessus, comprend toutes les lettres de l'alphabet. Le but du jeu est, pour chacune des deux équipes qui jouent alternativement, de faire sortir la première cinq lettres de son côté de la route. Pour cela, lorsque vient son tour, elle doit proposer un mot à partir d'un sujet imposé. Il lui faut ensuite épeler correctement ce mot (si trois erreurs sont réalisées dans l'épellation du même mot, le tour est perdu). Chaque lettre épelée décale la lettre correspondante d'une colonne sur la route en direction des membres de l'équipe. Si une équipe parvient à utiliser trois fois la même lettre sans être contrée, la lettre sort de son côté et lui appartient définitivement. Le plus souvent, une lettre va se balader à droite et à gauche à plusieurs reprises avant de sortir. Toute la stratégie consiste à utiliser des mots longs et à privilégier les lettres proches de la sortie, soit pour les récupérer, soit pour éviter que les adversaires mettent la main dessus).


Le jeu original contient 432 sujets qui n'ont pas été si longs que ça à traduire (une version Junior existe, mais je ne l'ai jamais eue entre les mains). En voici quelques exemples : Quelque chose que l'on fabrique avec des œufs, une maladie, un grade militaire, un animal qui peut peser plus de 50 kg, un objet possédant une poignée, un fruit rouge, un objet qui n'est pas autorisé en avion, quelque chose de microscopique, un parfum de crème glacée, un terme mathématique, un mot qui se termine en "isme", etc.

La piste, que j'ai plastifiée, accueille les lettres fixées à la patacroche. La version originale, tout à fait jouable entre adultes francophones n'ayant pas un excellent niveau d'anglais, entraîne un jeu rapide et agréable (une partie dure 15 minutes environ). En club, nous avons modifié la règle de façon qu'il soit possible, au cours des 40 secondes de réflexion (au lieu des 30 initiales), de demander à avoir le sujet se trouvant au verso de la carte si celui du recto ne nous convient pas). Le but, dans la version adulte, est de récupérer le premier huit lettres... KAKI et KAYAK sont nos amis fidèles... Le seul souci, étant donné qu'une édition française ne semble pas être à l'ordre du jour, consiste à se procurer le jeu... À l'exception d'un voyage aux USA, je n'ai guère trouvé qu'Amazon...