Depuis quelques années, la société Orangina a lancé des publicités "porno soft" de moins en moins soft, justement pour créer et entretenir une polémique toujours propice au commerce : "Que l'on parle d'un produit en bien ou en mal, peu importe : le tout est qu'on en parle."


Cliquez sur le vieux pervers zoophile
pour voir une des pubs de la série (il y a pire que celle-là)...


Un nouveau paradigme, assumé (puisque non retiré après de nombreux signalements, qui ne reçoivent pas même de réponse de la part du service consommateurs d'Orangina) est le racisme. Le ballon d'essai concerne les roux. Ce n'est pas trop segmentant, comme marché, puisqu'il ne touche qu'un à deux pourcents de la population. Et vu que la société Orangina met en avant sur son site ses "engagements citoyens" (sic), elle estime sans doute pouvoir se le permettre.


Le post en question date du 21 juillet.

Pas convaincu(e) ? Essayez de remplacer "roux" par "Juif" ou "Noir", vous verrez, ça marche aussi. Je vous suggère un petit tour sur cet article de 20 Minutes, ainsi que de taper les mots "racisme anti roux" dans un moteur de recherche... Mon caddie a bonne mémoire. Je sens qu'il n'est pas près d'accueillir de nouveau les produits Orangina, Pampryl, Schweppes, Oasis, Pulco, Champomy, Canada Dry, Ricqles... À défaut de donner tort à un fat gestionnaire de profil Facebook d'entreprise, je ferai des économies.