Parmi les découvertes ludiques récentes, je pense utile de parler des Chronicards, des jeux de cartes thématiques permettant de tester ses (in)compétences en Histoire.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site web de l'éditeur/distributeur..

Chaque paquet se compose de 60 cartes comportant au recto la description d'un événement et au verso une illustration et sa date. Il n'existe pas de règle unique, mais diverses variantes sont proposées sur le site de l'éditeur. Globalement, il s'agit de reconstituer, seul ou à plusieurs, une frise chronologique. On est bien évidement loin du travail d'analyse de documents historiques, mais dans une approche me semble-t-il tout à fait complémentaire des travaux plus didactiques en classe : la mémorisation et le repérage d'éléments les uns par rapport aux autres. Si cet aspect n'est pas forcément toujours pertinent, il prend tout son sens dans la version “Collège”, qui porte sur le programme de Troisième (Brevet) et permet de se rendre compte de l'enchaînement des événements marquants des deux Guerres Mondiales.


Voici deux règles, à adapter selon son goût. On ne regarde que le recto des cartes (face texte) tant qu'on ne les a pas posées sur la table :

Jeu seul : mélanger les cartes, en poser une face illustrée visible sur la table puis poser une à une les cartes suivantes à l'emplacement adéquat, de manière à constituer une frise chronologique. Le nombre de cartes posées avant la première erreur correspond à son score personnel, que l'on tentera d'améliorer progressivement, jusqu'à 60 puis jusqu'à 240. ;o)

Jeu à plusieurs : remettre à chaque joueur un nombre de cartes identiques (5 à 8, voire plus). Poser une carte face illustrée visible sur la table. À tour de rôle, chaque joueur tente de se débarrasser d'une de ses cartes en la posant au bon emplacement de la frise ainsi constituée. Chaque erreur le conduit à piocher une nouvelle carte. Le ou les vainqueurs sont les premiers à ne plus avoir de cartes, une fois le tour de jeu final achevé (afin que tout le monde ait pu jouer le même nombre de fois).

Petit conseil stratégique : mieux vaut poser les dates les plus “difficiles” dès le départ. On passe vraiment un bon moment, même si l'on n'est pas fan d'Histoire, et l'on devient (très) progressivement de moins en moins ridicule quand il s'agit de placer le début de l'ère Meiji au Japon (version Monde), la signature des accords d'Evian (version Collège), le début du règne de Louis XIV (version École) ou la création de la Vénus de Milo (version Louvre).

Chaque jeu coûte 9,90 € (la livraison suivie est rapide et offerte lorsque l'on commande plus d'un produit). On trouve également certaines versions sur Fnac.com, mais le temps de livraison est beaucoup plus long. Je n'ai pas d'action dans l'histoire, mais ça vaut le détour... ;o)